Tebicom, 3 ans en holacratie
Paris, le 15 septembre 2022 – Cela fait trois ans que Tebicom, entreprise suisse experte dans les domaines des infrastructures IT, du cloud computing et de la gestion de l’information, a fait le choix de réinventer son organisation avec l’holacratie. L’occasion de revenir sur ce qui a suscité ce besoin de changement radical, les effets de la mise en place de l’holacratie sur les équipes et le business, ainsi que sur les prochaines étapes en vue pour les équipes – 80 personnes – qui composent Tebicom.
En finir avec le système pyramidal
« Le choix de l’holacratie, au-delà de la dimension business qui n’est pas négligeable, a d’abord été un choix philosophique pour nous » explique Ludovic Morand, directeur associé de Tebicom. Il faut dire que, depuis sa création en 2004, l’entreprise, installée à Villars-sur-Glâne, a toujours fait en sorte d’offrir à ses salariés une organisation leur garantissant autonomie et responsabilité. « Face à une croissance soutenue des équipes et du business, le choix de l’holacratie nous est donc apparu comme la meilleure réponse à nos enjeux et à notre volonté de rester fidèles à notre culture d’entreprise » précise Lionel Jaquet, directeur associé de l’entreprise. Derrière tout cela, la volonté de faire en sorte que chacun puisse prendre une part active à l’émergence de la nouvelle organisation, que chacun se sente partie prenante et légitime. »
En parallèle, le souhait des dirigeants et de leurs équipes était aussi, grâce à cette nouvelle organisation, de rendre Tebicom attractive sur un marché des talents particulièrement concurrentiel dans le domaine.
Un changement en profondeur
Deux ans après la mise en place de l’holacratie chez Tebicom, le bilan tiré par les associés est très positif même si « il faut insister sur l’ampleur de la tâche – cela prend des mois – et sur la nécessité de prendre en compte le fait que tous les salariés n’avancent pas à la même vitesse sur le sujet » explique Ludovic Morand. En revanche, le constat est là : chacun dans l’équipe est bel et bien concerné et investi dans le changement qui opère. C’est sans doute pour cela qu’après deux ans, l’adoption de l’holacratie s’est faite avec succès au sein de Tebicom. Lionel Jaquet insiste : « grâce à la nouvelle organisation, les éléments moteurs ont été révélés, de sorte qu’aujourd’hui nous sommes en mesure de positionner chacun en fonction de ses talents et de ses appétences, de sa volonté d’engagement. » Un autre élément majeur de l’apport de l’holacratie est d’avoir permis aux dirigeants de l’entreprise de pouvoir s’appuyer sur des équipes autonomes, de ne plus avoir à intervenir sur tout : « Holacratie nous a permis de grandir en s’organisant » sourit Ludovic Morand.
De nouvelles étapes en perspectives
« Dans le cadre de la mise en place de la constitution 5.0 de l’holacratie et dans la continuité de ce qui vient d’être dit, notre priorité est désormais de travailler sur les éléments moteurs, ceux qu’on appelle les associés » insiste Lionel Jaquet. En outre, l’entreprise a aussi fait le choix de renforcer son travail sur les processus qui viennent compléter le cadre offert par l’holacratie.
Enfin, pour que l’organisation continue de progresser, les équipes Tebicom ont été formées , notamment sur la constitution 5.0 par les équipes de l’institut iGi.