Comportements
Qu’est-ce que le Management Constitutionnel® ?
Réinventer son organisation avec le Management Constitutionnel®
Depuis 2008, nous expérimentons et poussons au bout l’holacratie. Après avoir accompagné plus de 150 entreprises, nous avons rencontré des limites qui nous ont amenés à augmenter et faire évoluer l’holacratie d’une part (limites intrinsèques), et d’autre part, à découvrir les autres disciplines et sujets qu’il est nécessaire d’intégrer au moteur Holacracy pour transformer durablement les organisations (limites extrinsèques).
UN NOUVEAU RÉFÉRENTIEL MANAGÉRIAL
Pouvoir constituant
Le Management Constitutionnel permet aux employés d’agir comme des entrepreneurs et d’auto-déterminer leur travail. Ce système qui s’appuie sur le moteur holacratie et est appliqué par plusieurs centaines d’entreprises à travers le monde, encadre le pouvoir pour mieux le redistribuer.
Excellence managériale et Self-managériale
Le Management Constitutionnel donne un cadre extrêmement clair pour la mise en œuvre de ce nouveau management, établi sur un corpus de règles explicites. Il est le principal levier pour faire tendre l’organisation vers sa finalité, le Self-management, c’est-à-dire des collaborateurs enfin à même d’ouvrir « leurs ailes ».
LE SELF-MANAGEMENT
Leadership
Le leadership existe dans les entreprises mais il n’est pas forcément distribué à tous les étages. Comment développer le leadership de chacun pour que tous puissent exprimer leur puissance ?
Accompagner les personnes vers le Self-management
Aller vers le Self-management est un chemin difficile pour l’employé. Cela nécessite un changement radical de son environnement de travail et requiert de la personne qu’elle décide de changer son identité professionnelle.
Les conditions
Les conditions de succès de la mise en place du Management Constitutionnel
Travailler avec la personne Source
La première condition de succès est que la personne Source porte le projet. C’est elle qui doit être à l’origine et impulser l’énergie de la transformation.
La création de valeurs
Le but est de libérer l’expertise de tout ce qui peut empêcher l’expression de la création de valeurs de l’entreprise. Cet objectif est possible à condition de revoir le management car aujourd’hui l’autorité est détenue par les managers.
La raison d’être du changement
Le but est de libérer l’expertise de tout ce qui peut empêcher l’expression de la création de valeurs de l’entreprise. Cet objectif est possible à condition de revoir le management car aujourd’hui l’autorité est détenue par les managers.
Le pari de la confiance
Qui dit self-management dit confiance. Et qui dit confiance dit croyance en un homme fondamentalement bon. Tel est l’un des préalables au cheminement de l’entreprise vers le self-management.
Les croyances limitantes
Dans les entreprises, il y a de nombreuses croyances limitantes et inconscientes. Ces croyances peuvent nuire à la transformation, il est donc nécessaire de les expliciter et les traiter.
TRANSFORMATION AUX 6 TERRITOIRES
Transformation aux 6 territoires
Si l’on représente de façon systémique une organisation, il y a deux niveaux : ce qui est visible et ce que nous ne voyons pas. L’invisible est d’ailleurs plus puissant que le visible comme nous avons vu avec les croyances limitantes. Il y a également trois systèmes : individuel, collectif et celui de l’entreprise.
ORGANISME VIVANT
Organisme vivant
Le Management Constitutionnel offre une structure d’organisation vivante, en holarchie : des rôles qui se regroupent pour faire des cercles qui se regroupent en d’autres cercles, etc. jusqu’à former le corps de l’entreprise, la structure holarchique, le tout aligné sur la raison d’être évolutionnaire.
Système évolutionniste
Vous pouvez concevoir une entreprise comme un organisme vivant, composé de cellules autonomes (personnes) qui travaillent ensemble au service d’une mission. Les entreprises, comme les organismes biologiques, s’efforcent de survivre, mais n’imaginent pas la plupart du temps que leur évolution peut augmenter leur capacité de survie.
Questions fréquentes
-
Quand a été créé le Management Constitutionnel® ?
Le terme “Management Constitutionnel” a été formalisé par Bernard Marie Chiquet en 2019 lors d’un bilan de ses travaux de transformation des organisations, et a été repris et développé de nombreuses fois notamment à travers ses publications sur Harvard Business Review et Forbes, ainsi que son livre, “Management Constitutionnel : De l’holacratie à l’excellence managériale, ou comment disrupter votre organisation”, à paraître bientôt. L’approche est poussée en 2022 par Louis Chiquet, son fils, qui reprend son travail à la suite de son décès.
-
Comment mettre en place un management constitutionnel ?
La mise en place d’un management constitutionnel nécessite un paramétrage spécifique à chaque organisation. Un travail sur les pré-requis avant toute transformation est indispensable, notamment pour identifier la Raison d’Être tripale du changement, les risques et angles morts du projet, s’assurer de l’adhésion des collaborateurs et clarifier le cahier des charges d’intervention. Ensuite, le travail de rédaction de la constitution centré sur l’unicité de l’organisation peut débuter, et se faire à travers un processus itératif et incrémental, outil par outil.
-
Quel est l’objectif principal du Management Constitutionnel® ?
Beaucoup de raisons peuvent conduire une organisation à adopter un management constitutionnel, par exemple la volonté d’éviter le micro-management ou les lourdeurs hiérarchiques, rendre son organisation plus agile et innovante, s'adapter durablement face une très forte croissance ou encore permettre la transmission de son entreprise, en la pérennisant au-delà de sa propre personne. Cependant, l’objectif principal d’un management constitutionnel reste de passer d’un pouvoir hiérarchique avec une tradition orale, à un pouvoir constitutionnel qui empuissance les collaborateurs et donne à l’entreprise la capacité de changer aussi vite que le changement.
-
Quelle différence entre l’holacratie et le Management Constitutionnel® ?
L’holacratie est une méta-constitution fixe pour tout type d’organisation, ne permettant pas facilement l’adaptation vis à vis de la réalité légale, de la culture ni de la réalité humaine. De plus, l'holacratie se limite à la structure visible de l'organisation, sa gouvernance. Le Management Constitutionnel, de son côté, traite les 6 territoires nécessaires à une transformation profonde : ceux liés à l'organisation, aux individus et au collectif, sur le plan visible et invisible, et passe par la création d'un référentiel managérial (une constitution) spécifique à chaque organisation.