Styles de Management : Les Différents Types
Quels sont les différents types d’organisations ?
On distingue trois types d’organisations :
- Les organisations conventionnelles
- Les organisations éco-centrées
- Les organisations centrées sur leur raison d’être
Les organisations conventionnelles sont celles inventées par Fayol et Taylor, avec une structure hiérarchique et un lien de subordination. Centrée sur les actionnaires, financeurs, élus, les managers pensent et les salariés exécutent pour rentabiliser l’entreprise.
Les organisations éco-centrées tentent de sortir de ce modèle hiérarchique avec des statuts comme la SCOP ou associatif pour être plus au service des parties prenantes : les collaborateurs, les financeurs, l’environnement, etc.
Il existe un troisième type d’organisation, celles centrées non pas sur des personnes mais sur la raison d’être de l’organisation. Chacun peut alors choisir de se mettre au service de cette raison d’être et des raisons d’être des différents rôles qui la compose. C’est ce que propose Holacratie et plus largement le management constitutionnel, en outillant le management avec des rôles, indépendamment des personnes.
Quel lien avec les différents styles de management ?
En reprenant les 4 styles de management de Likert, on peut dire que le management directif et persuasif découle de la structure hiérarchique ; le management participatif découle des structures plus éco-centrées, gouvernance partagée etc. mais si nous souhaitons arriver au management délégatif, il est nécessaire d’avoir une structure des rôles de chacun claire, ce qui est apporté par le management constitutionnel.
Le management constitutionnel est d’ailleurs décrit dans les différents types de management sur Wikipédia comme étant “un système managérial dans lequel ceux qui en ont le pouvoir, le plus souvent les dirigeants, adoptent une constitution pour l’organisation, laquelle régit la façon d’exercer le pouvoir à travers des règles et des processus qui s’appliquent à tous, y compris à eux-mêmes. Ce système permet de passer d’un pouvoir hiérarchique à un pouvoir constitutionnel qui fait loi, c’est-à-dire encadré et distribué selon les règles de droit définies dans la constitution choisie. Chacun devient détenteur de certains pouvoirs selon ses rôles, qui sont encadrés et limités par des politiques qui engagent chacun.
FAQ
1/ Quel est le style de management le plus efficace ?
Il n’y a pas un style de management plus efficace que l’autre, ça dépend de chaque entreprise. Nous prônons le management constitutionnel parce que nous sommes persuadés que pour développer le potentiel de création de valeurs des êtres humains, il faut qu’ils aient un cadre et des règles du jeu claires qui leur donnent protection et permissions.
2/ Quels sont les nouveaux modes de management ?
Il existe de nombreux modes de management, plus ou moins nouveaux. Holacratie peut être considéré comme en étant un. Il y a aussi des dérivés de l’Holacratie : gouvernance partagée, management cellulaire, gouvernance évolutive, etc.