Mobile
Tablette
Medium
Laptop
Desktop Small
Desktop
25/06/2024

Styles de Management : Les Différents Types

Il existe différents styles ou types de management. Le psychologue américain Rensis Likert en a défini 4 au début des années 60. D’après certains experts en management dont Paul Hersey et Kenneth Blanchard, il n’y aurait pas de bon ou de mauvais style de management, seulement des types de management à adapter en fonction de chaque situation. On peut alors utiliser le terme de “management situationnel”, désignant la capacité qu’a un manager à passer d’un style à un autre. Notre croyance est que la structure de l’organisation agit sur les différents styles de management.

BA_Page_Holacracy _ Style_Management

Quels sont les différents types d’organisations ?

On distingue trois types d’organisations :

  1. Les organisations conventionnelles
  2. Les organisations éco-centrées
  3. Les organisations centrées sur leur raison d’être

Les organisations conventionnelles sont celles inventées par Fayol et Taylor, avec une structure hiérarchique et un lien de subordination. Centrée sur les actionnaires, financeurs, élus, les managers pensent et les salariés exécutent pour rentabiliser l’entreprise.

Les organisations éco-centrées tentent de sortir de ce modèle hiérarchique avec des statuts comme la SCOP ou associatif pour être plus au service des parties prenantes : les collaborateurs, les financeurs, l’environnement, etc.

Il existe un troisième type d’organisation, celles centrées non pas sur des personnes mais sur la raison d’être de l’organisation. Chacun peut alors choisir de se mettre au service de cette raison d’être et des raisons d’être des différents rôles qui la compose. C’est ce que propose Holacratie et plus largement le management constitutionnel, en outillant le management avec des rôles, indépendamment des personnes.

Quel lien avec les différents styles de management ?

En reprenant les 4 styles de management de Likert, on peut dire que le management directif et persuasif découle de la structure hiérarchique ; le management participatif découle des structures plus éco-centrées, gouvernance partagée etc. mais si nous souhaitons arriver au management délégatif, il est nécessaire d’avoir une structure des rôles de chacun claire, ce qui est apporté par le management constitutionnel.

Le management constitutionnel est d’ailleurs décrit dans les différents types de management sur Wikipédia comme étant “un système managérial dans lequel ceux qui en ont le pouvoir, le plus souvent les dirigeants, adoptent une constitution pour l’organisation, laquelle régit la façon d’exercer le pouvoir à travers des règles et des processus qui s’appliquent à tous, y compris à eux-mêmes. Ce système permet de passer d’un pouvoir hiérarchique à un pouvoir constitutionnel qui fait loi, c’est-à-dire encadré et distribué selon les règles de droit définies dans la constitution choisie. Chacun devient détenteur de certains pouvoirs selon ses rôles, qui sont encadrés et limités par des politiques qui engagent chacun.

FAQ

1/ Quel est le style de management le plus efficace ?

Il n’y a pas un style de management plus efficace que l’autre, ça dépend de chaque entreprise. Nous prônons le management constitutionnel parce que nous sommes persuadés que pour développer le potentiel de création de valeurs des êtres humains, il faut qu’ils aient un cadre et des règles du jeu claires qui leur donnent protection et permissions.

2/ Quels sont les nouveaux modes de management ?

Il existe de nombreux modes de management, plus ou moins nouveaux. Holacratie peut être considéré comme en étant un. Il y a aussi des dérivés de l’Holacratie : gouvernance partagée, management cellulaire, gouvernance évolutive, etc.

Auteur

Louis CHIQUET

Fondateur de Nova Consul, certifié Master Coach en Holacracy® (plus jeune au monde, et seul francophone), certificateur de coachs depuis 2022, il a repris les travaux de son ancien mentor, Bernard Marie CHIQUET, sur le Management Constitutionnel® .

Son sens du business et son expérience dans +80 entreprises de 2 à 800 000 personnes lui permettent d’accompagner avec tact dirigeants, managers et collaborateurs vers l’excellence managériale et le self-management.

Intervenant à HEG Genève (Haute Ecole de Gestion), il se perfectionne continuellement auprès d’organismes tels que HEC, Onopia, AFNOR pour apporter toujours plus d’expertise et de transformation au sein des entreprises qu’il accompagne.

Pour recevoir nos derniers travaux de recherche

Archives