L’organigramme de l’Holacratie
Que devient l’organigramme en holacratie ?
En holacratie, l’organigramme n’est plus élaboré à partir des personnes puisque l’on parle de rôle, outil clé de l’holacratie. Chaque rôle fait partie d’un cercle (équivalent d’une équipe), qui lui-même peut-être imbriqué dans un cercle plus large, etc. On parle d’holarchie ou de fractale.
Le pouvoir est réparti à travers toute l’organisation, dans les différents rôles et cercles. Une fois définis, chaque personne est affectée à un ou plusieurs rôle(s), dans un ou plusieurs cercle(s).
Un organigramme agile et accessible à tous ?
Que ce soit un travail de management ou de l’opérationnel des équipes, tout est inscrit dans un logiciel accessible à tous. La structure de l’organigramme est donc totalement transparente : tout collaborateur peut voir tout le travail de chacun.
Cet organigramme est également agile puisqu’il change à chaque réunion de gouvernance, menée mensuellement par chaque cercle. Les restructurations de rôles et de cercles sont courantes.
Il existe deux logiciels qui supportent la pratique de l’holacratie : Holaspirit et GlassFrog. Ces logiciels intègrent également un système d’organisation des projets et actions individuels.
FAQ
Quelles entreprises pratiquent l’Holacratie ?
Les entreprises qui pratiquent l’holacratie sont nombreuses, de taille et de secteur d’activité variés. Pour qu’une entreprise puisse dire qu’elle pratique l’holacratie, il faut que ceux qui ont le pouvoir aient ratifié la constitution.
Quels sont les avantages de l’holacratie ?
Les avantages de l’holacratie sont multiples et l’organigramme agile et transparent en est un. Chacun sait à tout moment quelles sont ses zones de responsabilités et ce qu’il peut attendre des autres.