Management Hybride : Définition & Principes
Management hybride : définition et principes
Le management hybride, c’est la capacité de manager à la fois en présentiel quand les employés sont sur site et en distanciel pour les télétravailleurs, avec un mixte différent chaque jour de la semaine. En effet, l’hybridation, c’est pouvoir mixer dans une semaine avec des jours au bureau et des jours télétravaillés.
Cela nécessite une certaine organisation (réunion de synchronisation équipe, one-to-one, etc.) et des outils pour la visioconférence, l’animation de réunions (Klaxoon, etc.), la gestion de projet (Trello, Monday, Asana, etc.) pour assurer le suivi de son équipe à distance et une certaine cohésion. Là où les interactions étaient naturelles autour de la machine à café, il faut désormais les structurer pour qu’elles aient lieu.
Mais en réalité, les impacts sont bien plus larges qu’un simple clivage « présentiel / distanciel ». En effet, le travail à la maison a permis un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, les attentes des collaborateurs en ce sens, sont donc élevées. Il devient plus difficile d’imposer des horaires de travail fixes, ça n’a plus vraiment de sens, l’employé préférant organiser son travail lui-même et s’octroyer des plages de liberté. La notion même de productivité et de responsabilisation est revue : un employé autonome, aligné sur ses compétences, est plus efficace en télétravail qu’au bureau, le nombre d’heures travaillées ne veut plus rien dire.
Enfin, la motivation est plus difficile à transmettre en distanciel, le manager doit donc s’adapter en faisant confiance à ses collaborateurs et en leur partageant davantage de la raison d’être de l’entreprise et des missions confiées. Les valeurs et croyances sont d’autant plus importantes à mettre en avant. Il devient donc nécessaire de réinventer nos façons de faire, à distance et au bureau, ce qui est le principe même du management hybride.
Un management basé sur la confiance et l’autonomie des salariés, qui est suffisamment outillé pour supporter le présentiel et le télétravail, en respectant l’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle des salariés.
FAQ
Quel type de management pour le télétravail ?
Un management de type Holacracy convient très bien au télétravail de par la transparence des rôles sur le logiciel. Chacun peut travailler en toute autonomie, tout le monde sait ce qu’il a à faire dans l’équipe et ce qu’il peut attendre des autres.
Comment manager en mode hybride ?
Cela nécessite des outils clés comme la visioconférence et l’organisation de réunions de synchronisation ou en one-to-one. Les discussions informelles disparaissent, il est nécessaire d’avoir davantage de transparence et synchronisation pour pallier cela.