Management holacratie : Qu’est ce que c’est ?
L’Holacratie, un outil de management ?
Si l’on prend la définition du management selon le CNRTL, le management est un “Ensemble des méthodes d’organisation efficace (définition et partage des responsabilités) et de gestion rationnelle (en fonction d’objectifs ou de programmes fixés) employées dans la direction d’une affaire, d’une entreprise”. Il y a donc autant de management que d’entreprises et l’Holacratie propose un outil commun à toute entreprise pour définir et expliciter le management.
Les méthodes d’organisation et de gestion rationnelle sont répertoriées dans une constitution, accessible à tous et applicable par tous les collaborateurs de l’entreprise, peu importe leur position. On peut dire que l’Holacratie explicite les fonctions managériales et les “upgrade” pour permettre au self-management de prendre forme.
Que devient le manager en Holacratie ?
Soit, l’organisation n’a plus besoin de hiérarchie mais n’a jamais eu autant besoin des fonctions managériales. Pas ce manager de l’organisation conventionnelle qui se caractérise par un ascendant hiérarchique sur des collaborateurs otages de jeux de pouvoirs et de règles implicites. Désormais, le nouveau manager est au service du collectif et de sa raison d’être. Son pouvoir et son autorité s’exercent dans le seul périmètre de ses rôles, selon des règles claires et transparentes. L’autorité porte sur des rôles et non des personnes.
Il n’est plus celui qui décide, donne des ordres. Il accompagne, guide les collaborateurs. Il est entièrement tourné vers l’autre. Il met son talent, son excellence managériale au service des autres, avec pour ambition de libérer le potentiel de leadership détenu par chacun. Le manager exerce son propre leadership au service de l’organisation et, in fine, au service du self-management. Pour que chacun soit, à terme, en mesure d’exercer son autorité, d’être autonome et responsable.
Fondée sur une constitution, l’holacratie donne un cadre extrêmement clair pour la mise en œuvre de ce nouveau management, le management constitutionnel. Établi sur un corpus de règles explicites, il est le principal levier pour faire tendre l’organisation vers sa finalité, le self-management, c’est-à-dire des collaborateurs enfin à même d’ouvrir « leurs ailes ».
FAQ
Comment fonctionne une Holacratie ?
Nous parlons d’organisation qui pratique Holacratie, ce n’est pas un nom commun. Le fonctionnement est basé sur la constitution, qui régit les règles du jeu de l’organisation. Ensuite, le travail à faire reste le même : une entreprise qui fait de l’agencement bois va continuer à le faire. Ce qui change, c’est la façon dont est exercé et distribué le pouvoir.
Exemple d’entreprises en Holacratie
Comment mettre en place l’Holacratie ?
Mettre en place l’Holacratie nécessite plusieurs étapes, avec des pré-requis comme bien définir la raison d’être du changement, la mise en mouvement du management et la concertation des collaborateurs. Ensuite, il faut former et accompagner le changement.