Mobile
Tablette
Medium
Laptop
Desktop Small
Desktop
24/09/2024

Management délégatif : Définition & Principes

Le management délégatif n’est pas une méthode en soi, c’est plus une façon de manager, en déléguant aux collaborateurs. Ce style de management repose sur une confiance du manager envers ses collaborateurs, engagés dans les prises de décision.

BA_Management_Delegatif

Qu’est-ce que le management délégatif ?

On peut définir le management délégatif comme étant la capacité d’un manager à impliquer ses collaborateurs dans la prise de décision. Il se met alors en retrait, au profit de l’intelligence collective du groupe, en accordant la confiance à chaque collaborateur.

Le collaborateur managé dispose alors d’une plus grande autonomie et latitude de créativité et d’action.

Quelques caractéristiques de ce type de management :

  • Principe de confiance entre le manager et son équipe
  • Reconnaissance des compétences de chaque collaborateur
  • Délégation du pouvoir, chaque collaborateur dispose désormais d’une certaine autonomie sans avoir de contrôler de la part de son manager
  • Mise en place de processus de régulation pour intégrer les marges d’erreur, l’autocontrôle

Le manager devient un distributeur d’autorité et coach pour ses collaborateurs, pour les aider à créer de la valeur. Exit les ordres et les directives qu’on retrouve dans un management directif où seul le manager décide.

Les limites du management délégatif

Dans les faits, ce type de management ne peut être réellement mis en place dans un modèle d’organisation hiérarchique. Pourquoi ? Tout simplement parce que dans ce mode de management, la notion de pouvoir est limitée : si un manager délègue son pouvoir, comme il est en quantité limitée – il n’a que le pouvoir que lui donne sa hiérarchie – il perd une partie de son pouvoir. Ainsi, bon nombre de managers ne le souhaitent pas et quand bien même certains veulent vraiment déléguer leur pouvoir, il reste qu’ils sont responsables des faits et gestes de leur équipe et doivent reporter à la couche managériale supérieure. C’est le principe même du contrat de travail et du lien de subordination. De fait, les collaborateurs, même si on leur délègue des tâches, ne sont pas 100% autonomes car le manager garde l’autorité légale et reste la personne qui peut les virer.

Sans système d’autorité distribué clair et explicite comme la constitution Holacratie, avec une signature formelle de délégation de pouvoir par les décideurs, le management délégatif reste impossible à mettre en place de façon durable. Le self-management ne peut réussir totalement que si le lien de subordination est revu.

FAQ

Quels sont les avantages du management délégatif ?

L’avantage d’un vrai système de management délégatif est que manager n’est plus un travail à temps plein et celui-ci peut alors retrouver l’expertise qu’il avait perdu, en prenant des rôles opérationnels. L’autre avantage est une rapidité d’exécution puisque ceux qui savent prennent les décisions de façon autocratique dans leurs rôles et les mettent en action directement, sans avoir à attendre la validation d’un manager.

Quand utiliser le management délégatif ?

Le management délégatif ne doit pas être utilisé simplement sur un projet de type team building où le manager ferait plaisir à ses salariés en leur donnant l’illusion d’autonomie. Il faut l’utiliser de façon durable pour pouvoir aller vers un réel self-management.

Auteur

Louis CHIQUET

Fondateur de Nova Consul, certifié Master Coach en Holacracy® (plus jeune au monde, et seul francophone), certificateur de coachs depuis 2022, il a repris les travaux de son ancien mentor, Bernard Marie CHIQUET, sur le Management Constitutionnel® .

Son sens du business et son expérience dans +80 entreprises de 2 à 800 000 personnes lui permettent d’accompagner avec tact dirigeants, managers et collaborateurs vers l’excellence managériale et le self-management.

Intervenant à HEG Genève (Haute Ecole de Gestion), il se perfectionne continuellement auprès d’organismes tels que HEC, Onopia, AFNOR pour apporter toujours plus d’expertise et de transformation au sein des entreprises qu’il accompagne.

Pour recevoir nos derniers travaux de recherche

Archives