Mobile
Tablette
Medium
Laptop
Desktop Small
Desktop
08/10/2024

Management Collaboratif : Définition & Principes

Le management collaboratif est un mode de management qui se base sur l’interaction et la collaboration entre salariés. Il implique une certaine liberté d’agir et en changer le modèle hiérarchique pour le bien-être des salariés et de l’entreprise.

BA_Management_Collaboratif

Qu’est-ce que le management collaboratif ?

Le management collaboratif s’appuie sur le principe qu’une seule personne qui décide ne suffit pas et qu’il est nécessaire d’intégrer toutes les perspectives des salariés. Ainsi, chaque collaborateur peut contribuer à l’entreprise en étant sûr que son point de vue soit intégré à l’entreprise et non oublié au profit de son manager. Les piliers de ce système sont la confiance, la coopération et la liberté d’action. Exit le contrôle, place à une transparence et une autorité distribuée pour plus de création de valeurs de chacun au sein de l’entreprise.

Ce management privilégie l’autonomie et la responsabilisation des salariés, sur la base d’un cadre de travail et une raison d’être commune de l’entreprise pour aller dans la même direction.

Un exemple de management collaboratif

L’Holacratie est un très bon exemple de management collaboratif car il définit des règles du jeu à travers sa constitution, cadre qui permet à chacun de libérer son énergie dans ses rôles. La collaboration entre rôles se déroule comme une relation clients-fournisseurs puisque chacun est à la fois suiveur et leader. Il existe d’autres types de management collaboratif, partagés notamment dans des livres proposant de nouvelles façons de manager ou des processus d’intelligence collective. Attention cependant à ne pas tomber dans ce que Bernard Marie CHIQUET appelle la tyrannie du consensus, c’est-à-dire un système où tout le monde décide de tout, sans tenir compte des compétences et autorités de chacun. Le risque est de bloquer les décisions de l’organisation et de ralentir l’efficacité du modèle hiérarchique.

Il existe aussi de nombreux outils pour animer des réunions de façon collaborative.

Comment mettre en place le management collaboratif ?

Pour mettre en place le management collaboratif, cela nécessite d’abord de poser le cadre, à travers des règles du jeu claires de fonctionnement de l’entreprise. Ensuite, il faut encoder les différentes autorités spécifiques à l’organisation, pour distribuer le pouvoir et clarifier les relations collaboratives de clients-fournisseurs en interne. Pour s’assurer un certain alignement, clarifier la raison d’être de l’entreprise est également un pré-requis mais aussi les raisons d’être de chaque équipe et de chaque rôle opérationnel.

Pour faire évoluer les autorités en fonction de la réalité de l’entreprise, des processus de réunion existent pour cadre la prise de décision en équipe et éviter de tomber dans le consensus et la gestion des personnes au-delà de l’entreprise.

FAQ

Comment pratiquer le management collaboratif ?

Pour pratiquer le management collaboratif, il est nécessaire de clarifier les autorités et de les distribuer dans un cadre clair. Des processus de réunion sont également requis pour faire évoluer les autorités.

Quels sont les avantages du management collaboratif ?

Les avantages du management collaboratif, quand il est bien mis en place, c’est une rapidité dans la prise des décisions, une meilleure productivité et une agilité de l’entreprise pour répondre à son environnement. Les collaborateurs sont également plus épanouis dans leur travail.

Auteur

Louis CHIQUET

Fondateur de Nova Consul, certifié Master Coach en Holacracy® (plus jeune au monde, et seul francophone), certificateur de coachs depuis 2022, il a repris les travaux de son ancien mentor, Bernard Marie CHIQUET, sur le Management Constitutionnel® .

Son sens du business et son expérience dans +80 entreprises de 2 à 800 000 personnes lui permettent d’accompagner avec tact dirigeants, managers et collaborateurs vers l’excellence managériale et le self-management.

Intervenant à HEG Genève (Haute Ecole de Gestion), il se perfectionne continuellement auprès d’organismes tels que HEC, Onopia, AFNOR pour apporter toujours plus d’expertise et de transformation au sein des entreprises qu’il accompagne.

Pour recevoir nos derniers travaux de recherche

Archives