Management Agile : Définition & Principes
L’origine du management agile
Le management agile vient en opposition au modèle de hiérarchie pyramidale de Taylor et Ford. À l’époque, l’environnement était suffisamment lent pour qu’ils puissent le façonner en proposant un seul modèle la Ford T. Tout le monde connaît la célèbre citation : “Vous pouvez prendre n’importe quelle couleur, à condition qu’elle soit noire”. Avec l’arrivée des NTC et le flux d’information qu’elles provoquent, l’environnement s’est mis à évoluer de plus en plus rapidement et imposer sa vision au marché n’était plus possible, d’où l’arrivée des processus d’agilité pour le développement de logiciel et du Lean Management de Toyota pour la construction automobile.
Qu’est-ce que le management agile ?
Le management agile est un mode de management qui place la réactivité, la prise de décision rapide, l’adaptabilité, le travail collaboratif en faisant confiance à chaque collaborateur, une communication transparente et l’interaction continue au cœur du système. Le résultat est une optimisation de la gestion de projets et une capacité pour l’entreprise de réagir vite et s’adapter rapidement aux changements. Cela implique également plus d’innovation au sein de l’organisation.
En management agile, sont valorisés :
- Les individus et leurs interactions avant les processus et les outils ;
- Les logiciels opérationnels, plutôt qu’une documentation exhaustive ;
- La collaboration avec les clients avant la négociation de contrats ;
- L’adaptation au changement plus que le suivi d’un plan ;
Parmi les formes concrètes du management agile, on retrouve SCRUM, Kanban, XP (Extreme Programming), le Lean Software Development, le Business Process Management (BPM), les méthodes Lean, etc. Toutes sont basées sur le manifeste agile, source des principes et valeurs de l’agilité.
58% des entreprises dans le monde utilisent la méthode SCRUM, et pas seulement dans le monde IT. Cette méthode propose une gestion de projet par itération, avec des cycles courts, de sorte qu’un produit peut sortir une version MVP (Minimum Viable Product) puis le faire évoluer en continu. Le manager agile est alors souvent le Product Owner (PO).
Ces méthodologies dites agiles permettent de faciliter la collaboration entre personnes d’une même équipe, elles favorisent l’interactivité et l’auto-organisation des collaborateurs.
Mettre en place le management agile dans son entreprise
Mettre en place le management agile sur la base du manifeste agile est comme vouloir « libérer son entreprise ». Ce manifeste répertorie des principes et valeurs mais ne propose pas de méthode clé en main. Les méthodes, celles citées ci-dessus, sont applicables à des équipes et pas forcément que dans le domaine du développement. Ceci dit, quand on veut changer la gouvernance de son organisation dans sa globalité, ces méthodes restent limitées et un système agile comme l’holacratie peut aider, en plus des modes de fonctionnement spécifiques de chaque équipe.
FAQ
Comment faire du management agile ?
Le management agile est possible au niveau d’une équipe ou au niveau d’une organisation toute entière, avec un changement de structure. Passer d’une structure hiérarchique pyramidale, à une holarchie avec une autorité distribuée pour respecter les principes du management agile. Holacratie est une réponse.
Quelles sont les caractéristiques du management agile ?
Le management agile est basé sur trois piliers majeurs : l’intelligence collective en équipe menée par un manager agile, l’usage optimal des nouvelles technologies et la maîtrise formalisée du processus d’amélioration continue