Mobile
Tablette
Medium
Laptop
Desktop Small
Desktop
13/08/2024

La raison d’être : vecteur d’innovation

Commençons par dire ceci : toute chose qui existe est, par définition, mue par une raison d’être. C’est aussi vrai pour votre entreprise, votre organisation. Une question qui est un “must-have” dans toute organisation avec un management constitutionnel. Pour s’en convaincre, il convient de revenir à ce que fut l’énergie créatrice d’origine. Pour cette démarche introspective, il est possible de remonter la source qui conduit à la raison d’être, celle qui a été à l’origine de la création de l’entreprise.

Lorsque l’on aborde le sujet de la raison d’être, beaucoup semblent en être restés à la définition de la loi Pacte. Une raison d’être qui manque cruellement de puissance et de souffle et qui, finalement, se résume souvent à des mots et des promesses, voire simplement centrée sur les parties prenantes. 

En réalité, la vraie raison d’être de l’organisation, de l’entreprise est source de rêve et de puissance. Et, pour savoir si c’est bien d’elle que vous parlez, posez-vous cette question simple : si demain votre société venait à disparaître, quel serait l’impact pour le monde qui vous entoure ? Et si la seule réponse qui vous vient est « rien », rassurez-vous, vous n’êtes pas le premier dirigeant à qui cela arrive. C’est l’occasion de vous poser les bonnes questions et de travailler à l’identification et à la définition de votre raison d’être. Car, il n’est pas anormal, malheureusement, après des années à travailler dans une même organisation, de perdre l’énergie d’origine, la vision et l’envie.

Du sens et de l’énergie

Commençons par dire cela : toute chose qui existe est, par définition, mue par une raison d’être. C’est aussi vrai pour votre entreprise, votre organisation. Une question qui est un « must-have »dans toute organisation avec un management constitutionnel. Pour s’en convaincre, il convient de revenir à ce que fut l’énergie créatrice d’origine. Pour cette démarche introspective, il est possible de remonter la source qui conduit à la raison d’être, celle qui a été à l’origine de la création de l’entreprise. 

Comme avec ce chef d’entreprise accompagné récemment qui avouait avoir perdu le fil, avoir perdu de vue cette raison d’être « initiale ». Sans elle, tout devient compliqué. Difficile de trouver ou de mettre du sens dans ce que l’on fait, de trouver l’énergie et la motivation nécessaires pour faire vivre et développer une organisation… Et surtout, d’innover proactivement.

Auteur

Louis CHIQUET

Fondateur de Nova Consul, certifié Master Coach en Holacracy® (plus jeune au monde, et seul francophone), certificateur de coachs depuis 2022, il a repris les travaux de son ancien mentor, Bernard Marie CHIQUET, sur le Management Constitutionnel® .

Son sens du business et son expérience dans +80 entreprises de 2 à 800 000 personnes lui permettent d’accompagner avec tact dirigeants, managers et collaborateurs vers l’excellence managériale et le self-management.

Intervenant à HEG Genève (Haute Ecole de Gestion), il se perfectionne continuellement auprès d’organismes tels que HEC, Onopia, AFNOR pour apporter toujours plus d’expertise et de transformation au sein des entreprises qu’il accompagne.

Pour recevoir nos derniers travaux de recherche

Archives