Formation d’introduction à Holacracy : Une expérience collective très enrichissante
Dans la somptueuse rue du Louvre, à seulement quelques pas du musée, une vingtaine de personnes viennent assister, dès 8 heures du matin, à la formation d’introduction à Holacracy. À peine entrés dans la salle, les participants découvrent un petit-déjeuner à leur disposition et l’équipe de iGi Partners prête à leur transmettre leur savoir.
Longue de deux jours, cette formation attire des professionnels venus de milieux différents, à savoir d’associations, d’ONG, d’entreprises commerciales – petites, moyennes et grandes – ou même de collectivités locales. Jeunes et moins jeunes, ils ont en commun leur intérêt profond pour ce nouvel élan du XXIème siècle. Comme chaque introduction, un tour d’inclusion vient donner le coup d’envoi de ces journées de formation. Un tour d’inclusion représente un espace assez rapide où chacun fait le point avec lui-même sur son niveau de présence. Il s’agit d’un passage essentiel pour qu’une personne soit plus présente lors d’une réunion. En outre, chacun dispose, lorsqu’il s’ouvre aux autres, d’un accord explicite de confidentialité.
Un tour d’inclusion chaleureux pour commencer
Tour d’inclusion en Holacracy
Durant ce tour d’inclusion, qui dure une demi-heure, les déclarations convergent autour des tables mises en cercle pour l’occasion. Quand Kevin, jeune informaticien, dit avoir « hâte de continuer à apprendre Holacracy », Arielle, RH chez Danone, avoue « être super contente d’être là ». Même son de cloche du côté de François, également informaticien chez AXA, qui a « déjà fait une introduction il y a trois ans sans l’avoir directement utilisée ». « Maintenant, je suis dans un groupe international et je pense que Holacracy peut apporter quelque chose », affirme-t-il tout en ajoutant qu’il a « raté un séminaire pour venir ici ».
Une fois le tour d’inclusion terminé et les liens tissés, Bernard Marie engage sa formation qui s’étendra le vendredi et le samedi. Elle sera fournie d’une présentation de Holacracy pimentée par un programme à la fois théorique et pratique, le tout alimenté par une interaction totale. S’en suit une session sur les bases de cette nouvelle manière de piloter une organisation de manière dynamique.
Journée 1 : Réunion de gouvernance, difficultés rencontrées et structure dynamique
La première journée se consacre donc à rentrer dans la matière de Holacracy, c’est-à-dire savoir où est-ce qu’elle est ancrée, ce qu’elle traite et en quoi elle fait partie des ces changements de paradigmes dont tout le monde parle. Avant cela, il semblait très important d’évoquer les difficultés endémiques dans les organisations de tout type. Et là, les réactions ont fusé. « Conflit d’intérêt », « décision difficile et longue », « gestion des paradoxes », « problèmes de communication », « jeux politiques et d’influence », « responsabilités et attendus pas claires », « souffrance au travail », les personnes présentes se sont d’emblée manifestées.
Principal thème de cette première journée, la réunion de gouvernance, qui est centrale dans Holacracy, a été largement mise en avant. Outre la théorie, une partie pratique a littéralement dynamisé la formation. Des personnes ont donc été invitées à tenir une réunion de gouvernance et à l’expérimenter. Après ce passage fort ludique, la question de la structure a été traitée. Le remplacement de l’organisation pyramidale par une structure dynamique était ainsi un point fort de la question.
Journée 2 : Réunion de triage, opérations et SOI
Après une première journée très riche, les professionnels curieux ont entamé la seconde de manière très enthousiaste. En prenant leur café ou leur chocolat chaud, les remarques positives se succèdent. « Enfin, un nouveau système qui peut tout changer », se réjouit Étienne alors que Kevin lui emboîte le pas en vantant « l’aspect très intéressant de la gestion des tensions de l’organisation ». La formation reprend alors son cours et les personnes présentes plongent dans le monde des opérations afin de savoir de quelle manière cette nouvelle architecture va modifier la façon de les gérer et de les fluidifier.
Au même titre que la réunion de gouvernance la veille, le thème de la réunion de triage jouit du droit d’être expérimentée. Six membres de la formation découvrent devant les yeux de leurs camarades comment tirer des bénéfices sur la clarification des autorités grâce à la tenue de cette réunion. Dans une ambiance détendue, le personnel de iGi Partners présente un élément incontournable « quand on met le doigt dans Holacracy », à savoir le système d’organisation individuelle (SOI) avant d’aller vers les réunions de stratégie et le processus d’action individuelle. Avant de passer à la conclusion, les sujets du conseil d’administration ainsi que des méthodes pour implanter Holacracy dans les organisations ont été évoquées.
Pour terminer la boucle de la manière la plus ludique qu’il soit, chacun avait à sa disposition un post-it rose et un autre vert. Sur le rose, chacun doit noter une question qu’il se pose sur Holacracy et sur le vert, l’enseignement majeur qu’il retient de cette formation d’introduction de deux jours. Pour l’occasion, les tableaux étaient remplis de rose et de vert. Tout un symbole.
Témoignage de Anthony Poix, participant à la formation d’introduction à Holacracy délivrée par iGi Partners à Paris les 28 et 29 septembre 2012.
©2013 IGI Partners Tous Droits Réservé