Conseils en Management
Sur internet, on trouve pléthore de conseils sur le management mais sont-ils réellement efficaces ou plutôt, sont-ils suffisamment concrets et outillés pour une mise en place facile ? Apprendre à déléguer, faire confiance à vos collaborateurs, donner de la liberté “encadrée”, mieux communiquer, amener plus de transparence entre les services, donnez du sens, faites preuve de bienveillance, d’empathie… Autant de préconisations difficiles à mettre en œuvre dans une organisation hiérarchique

Pourquoi appliquer les conseils en management ne suffit pas ?
Aujourd’hui, les managers se sentent démunis : ils voient bien la direction vers laquelle va le management, ils lisent de nombreux articles sur le sujet, cherchent des conseils “clé en main” à appliquer pour gérer notamment les nouvelles générations mais voilà, ça ne marche pas. Le super manager à 5 pattes est inatteignable !
Ce manager décrit par tous les médias, HBR, L’Express, Courrier Cadre, Management, Challenge, Forbes…Le manager qui délègue les tâches et fait confiance à ses équipes, celui qui donne une certaine liberté, chez qui toute l’information circule de façon fluide, transparente, qui donne du sens et amène une vision à ses collaborateurs et qui sait fait preuve de bienveillance et d’empathie à tel point que son équipe lui partage tout, même les problématiques personnelles. Il est le bon père de famille qui sait motiver et engager les personnes pour faire avancer l’entreprise.
La réalité, au-delà du fait que ce mouton à 5 pattes n’existe pas, c’est qu’il n’est pas compatible avec un modèle de subordination hiérarchique. Tant que la structure de pouvoir en place reste la même, c’est-à-dire un chef qui dit aux autres quoi faire, vous ne pouvez réellement avoir un modèle dans lequel chaque collaborateur est libre d’agir et peut être entrepreneur. Tant que la structure des rôles de chacun n’est pas non plus explicitée, vous ne pouvez avoir de système de délégation claire qui permet la confiance.
En bref, il faut d’abord travailler au développement d’outils pour les managers, en s’appuyant sur un management constitutionnel qui décrit la structure de pouvoir en place, avec des mécanismes de permission et de protection, avant qu’ils ne puissent appliquer les conseils en management
L’exemple de Décathlon et l’entreprise libérée
C’est pour cela qu’un des managers de Décathlon nous a contactés : il recherchait un outil pour répondre à la vision de son patron.
Avec Holacratie, il a vu une façon d’outiller le management de l’entreprise libérée, qui lui évite d’être le manager-héro mouton à 5 pattePour illustrer ce propos, nous avons une anecdote intéressante. Michel Aballea, directeur général de Décathlon, a voulu “libérer l’entreprise” selon les principes d’Isaac Getz dans son livre « Liberté et Cie ». Quand il est arrivé à son poste, il a donc partagé sa vision en disant aux managers : “allez y, vous avez carte blanche pour libérer vos équipes”. Seulement, à part des exemples inspirants d’entreprises qui ont réussi à mettre en place des choses dans leur organisation et des retours d’expérience, non applicables à d’autres, il n’y a pas de concret et d’outils dans le livre de Getz.s auprès de ses collaborateurs.