Bilan de la mise en place de Holacracy chez Arcadie
Accompagnement Arcadie par iGi Partners
Comme l’a expliqué Bernard Marie Chiquet lors d’une interview réalisée par Dorothée Cauvy, Arcadie est la première société à avoir profité de la 3ème génération, créée par iGi Partners, de la façon d’accompagner la transition d’une entreprise qui adopte Holacracy. Cette 3ème génération est née du double-constat fait par Bernard Marie Chiquet sur la base de l’expérience de iGi Partners sur près de 60 mises en place de Holacracy durant les 8 dernières années :
« Holacracy est une pratique profondément respectueuse de ce qu’est l’être humain en réalité. Il n’y a pas de réfractaire à Holacracy, il y a juste un outil qui n’a pas encore été intégré au contexte : la plupart des mises en place sont centrées seulement sur l’apprentissage de Holacracy et la facilitation et le coaching des cercles et non sur l’usage de l’outil ajusté à chaque individu. »
L’accompagnement de la transition par iGi, pendant trois mois à temps plein sur le terrain, dans les locaux d’Arcadie, a permis que chaque collaborateur et chaque membre du directoire s’approprie la pratique de Holacracy par son usage au quotidien, et l’adopte pour avoir vécu concrètement l’apport de l’outil dans son travail quotidien.
Quelques informations sur Arcadie et sa phase
d’amorçage :
Dates Clés du Projet
• 14 et 15 Juin 2016 : Découverte de Holacracy lors d’une initiation aux Amanins
• 30 et 31 Janvier 2017 : Séminaire de 2 jours
• 27 au 31 Mars 2017 : Formation de Praticien pour 2 membres du Directoire
• 24 Avril au 03 Mai 2017 : Encodage de la structure initiale
• 04 Mai 2017 : Ratification de la Constitution
(De gauche à droite : Manuel Brunet, Moïra Brunet, Laurence Tissier et Matthieu Brunet)
• 12 au 16 Juin 2017 : Formation de Praticien pour 5 Arcadiens
• 26 Juin 2017 : Réunion de Stratégie
• 03 au 06 Juillet 2017 : Formation de Praticien en intra pour 21 Arcadiens
• 04 au 13 Mai, Juin et Juillet 2017 : Accompagnement sur site par iGi partners avec un Master Coach et un Coach : Bernard Marie et Louis Chiquet
- 1034 tensions traitées en Triage
- 649 tensions traitées en Gouvernance
- 28 facilitateurs formés pour prendre la relève
• 13 Juillet : Réunion du Directoire pour redéfinir la Raison d’Être
• Début Octobre 2017 : Formation de Praticien à Alès pour 24 Arcadiens
Les enjeux
Les enjeux qui ont amené le Directoire à adopter Holacracy après un travail de concertation mené par iGi Partners auprès de tous les salariés étaient de « Faire face à la croissance en gardant la qualité des produits, le bien-être des salariés et la satisfaction des clients« . Le côté pionnier et précurseur d’Arcadie qui innove sur le plan social et environnemental dans le monde de l’entreprise et aussi dans celui de l’éducation ou de l’agriculture à travers la SCEA sont explicités par la mise en place de Holacracy, permettant un meilleur alignement de tous et de toutes les énergies au service de la Raison d’Être.
Il est remarquable de voir ce que ce Directoire a démontré ainsi sa capacité à prendre du recul dans une période de croissance forte (entre 20 et 30%) qui aurait incitée la plupart à « foncer encore plus dans les opérations ».
Holarchie
De 23 cercles au démarrage, Arcadie est passé à 31 cercles dans les 3 mois qu’a duré la phase d’adoption et de transition.
(Évolution de l’Holarchie de Arcadie du Séminaire 2 jours au départ de iGi)
La Raison d’Être
Entre le début et la fin de la transition, la formulation de la Raison d’Être a fortement évolué. Au départ, elle est venue des fondateurs et du Directoire et était formulée :
« En bio les saveurs du monde — Produire, développer et commercialiser des produits bio autour de la saveur et la santé dans le respect de l’homme et de la nature.«
La Réunion du Directoire du 13 Juillet facilitée par iGi Partners a permis de faire émerger une nouvelle version de la raison d’être de Arcadie :
Le choix de la responsabilité et de l’innovation sociale et environnementale.
Pour se faire, Arcadie contribue au développement d’une agriculture durable et saine pour l’Homme et la Planète ; elle fait tous ses efforts pour augmenter significativement la part du Bio en France et dans le monde, en développant des partenariats équitables. Arcadie soutient des systèmes d’enseignement et de collaboration qui rendent l’enfant et l’adulte libre dans ses choix, créatif et enthousiaste. À travers sa gouvernance partagée, elle rend chaque Arcadien acteur dans son travail, et l’invite à s’épanouir dans un climat de confiance et de bienveillance.
Ressources
• Articles Presses
• Communiqué de Presse
• Vidéos (à venir)