Yooda fait le choix de Holacracy avec iGi Partners
Créée en 2002 par Romain Bellet, Yooda emploie 12 collaborateurs et est basée à Vendargues près de Montpellier. Véritable « pure player », l’entreprise, précurseur dans le domaine du SEO, commercialise des solutions de monitoring : classements, benchmarks et identification de mots clés grâce au monitoring de 14 millions de sites internet. Conscient que son entreprise évolue dans un environnement mouvant, Romain Bellet a souhaité opter pour un nouveau modèle d’organisation : Holacracy.
Holacracy, une réponse adaptée
Face à l’enjeu des « révolutions multiples » auquel Yooda doit faire face, son fondateur a opté pour Holacracy pour « conjuguer la puissance des outils et l’esprit qu’elle insuffle« . Rodée aux méthodologies agiles, toute l’équipe a pris conscience des manques que Holacracy peut aider à combler. Néanmoins, face à la complexité d’un tel changement, l’entreprise a choisi de faire appel à iGi Partners fin 2018. « Le travail et les formations sont toujours en cours mais les choses commencent à se mettre en place » précise Romain Bellet.
Yooda, une organisation vivante
En choisissant d’entrer en Holacracy, Yooda a fait le choix d’une organisation fluide et transparente, qui met l’humain au cœur de sa démarche et l’efficacité au cœur de sa stratégie. « Holacracy implique un complet changement de paradigme. L’organisation devient un véritable organisme vivant dans lequel chacun a conscience de l’impact qu’il peut avoir. Ainsi il contribue par son leadership à développer sa créativité au service de la raison d’être de la société. » insiste Romain Bellet.
Avec l’aide des consultants d’iGi Partners, Yooda souhaite donner le jour à une organisation évolutive, privilégiant l’engagement et l’épanouissement des équipes. « C’est sur ce socle que nous comptons bien donner les meilleures chances à Yooda pour qu’elle puisse s’adapter aux nouveaux enjeux imposés par la révolution digitale. L’holacratie sera surement une pierre angulaire à la réussite des sociétés du digital qui sont sans cesse soumise à des environnements toujours plus changeants et complexes » conclut le fondateur de Yooda.
.