YellowScan réinvente son organisation avec Holacracy
Holacracy pour une organisation adaptée et évolutive
Avec une croissance annuelle de son chiffre d’affaires de 100 % – dont 80 % réalisés à l’étranger – et un triplement de ses effectifs en 3 ans, la société YellowScan se positionne comme un leader mondial de son marché. Pour accompagner et pérenniser cette réussite spectaculaire, ses dirigeants ont pris la décision de structurer l’organisation de leur entreprise autour des outils proposés par l’Holacracie. Avec la volonté de faire émerger un système collant parfaitement aux besoins et aux spécificités de YellowScan : une organisation la plus horizontale possible caractérisée par une gouvernance et des processus efficaces et adaptés. « Notre choix s’est orienté assez naturellement vers Holacracy » explique Pierre d’Hauteville, en charge des ventes et du marketing. « Nous avons fait un gros travail de recherche au préalable sur les diverses options qui s’offraient à nous. La formation d’iGi Partners a fini de nous convaincre. »
Depuis juin dernier, les équipes de YellowScan vivent dans une organisation en cercles auto-gérés, bien loin du système pyramidal que connait encore une majorité d’entreprises. « Globalement, les équipes ont compris et bien accueilli ce changement somme toute radical » ajoute Pierre d’Hauteville. « Après 6 mois, l’acceptation est générale même si des difficultés persistent pour certains qui, soit étaient demandeurs d’un cadre hiérarchique, soit, au contraire, réticents à toute forme de cadre. Holacracy ne se décrète pas et nous avons tous bien conscience qu’il nous faudra probablement encore une bonne année pour tirer pleinement profit de cette mutation. »
Des premiers résultats déjà visibles et appréciables
Si la mise en place de Holacracy s’avère assez complexe et nécessite une phase d’apprentissage, les équipes perçoivent déjà le gain d’efficacité que cette nouvelle organisation apporte des projets identifiés et suivis, des réunions où des décisions sont prises et documentées, une autonomie grandissante des collaborateurs. Comme l’explique Pierre d’Hauteville, « Opter pour Holacracy nous a permis de gagner en agilité et, grâce aux outils utilisés, de mieux gérer la connaissance et les savoir-faire nécessaires au bon fonctionnement de YellowScan. »
En outre, dans un contexte de forte croissance et d’internationalisation, Holacracy a permis de donner jour à une organisation capable d’intégrer efficacement des collaborateurs distants de plusieurs centaines voire milliers de kilomètres. Enfin, « last but not least, cette nouvelle organisation permet de la clarté et de la fluidité, de faire en sorte que anciens patrons et managers ne soient plus seuls détenteurs du pouvoir et du savoir, le goulot d’étranglement de l’entreprise. »