Winpharma donne vie à un management réinventé grâce à l’holacratie
Paris, le 12 novembre 2019 – Fondée il y a 25 ans par Bénédicte Dekeister et Alexandre Karpov, l’entreprise basée à Arzon dans le Morbihan, est aujourd’hui un leader dans le domaine des logiciels de pharmacie.
Il y a un an, ses fondateurs, convaincus que l’holacratie est le meilleur moyen pour tendre vers leur raison d’être, constatent néanmoins chez beaucoup de managers une certaine incompréhension de l’holacratie. Croyant que celle-ci se passe de managers, ils ne se sentent plus légitimes, se sentent, d’une certaine façon, dépossédés. A tort.
L’holacratie a besoin de plus de management
Alertés par une baisse de productivité et un certain mal-être qui s’installait dans l’entreprise, les deux fondateurs de Winpharma se sont aperçus qu’en réalité, ils n’appliquaient pas les principes de l’holacratie. « Au premier chef les managers – ceux que nous appelons les premiers liens – qui n’assuraient plus leur rôle de manager, croyant cela contraire à l’holacratie » explique Bénédicte Dekeister. Cela a donc été l’occasion de rappeler les attributions des premiers liens, et d’expliquer combien ils contribuent à la réussite de chacun dans l’organisation. Comme le rappelle la fondatrice de Winpharma, « si grâce à l’holacratie chacun est libre de ses actes dans le périmètre de son rôle et de ses autorités, c’est aussi grâce au manager qui est d’abord là pour aider ses collaborateurs à progresser ». Les managers en holacratie aident les collaborateurs à réussir. Ils sont ces leaders qui rendent possible l’autonomie et la responsabilité à laquelle chacun aspire.
Des résultats tangibles
Loin d’éloigner l’entreprise de l’holacratie comme l’ont d’abord cru quelques collaborateurs, ce travail a permis de redonner du corps au management de Winpharma. « Cette remise en question de notre pratique nous a permis de mieux appliquer la Constitution qui sous-tend l’holacratie » insiste Bénédicte Dekeister. Une gouvernance, des processus et des rôles clairs ; une parole des collaborateurs libérée et une entreprise à nouveau pleinement centrée sur sa raison d’être : « rendre les pharmacies géniales ». Le tout grâce à un management réinventé et augmenté, un leadership accessible et au service du collectif. « C’est parce que le management prend sa place que les collaborateurs trouvent la leur » conclut la fondatrice de Winpharma.