Winpharma adopte avec succès Holacracy avec iGi Partners
Paris, le 5 août 2016 – Fondée en 1993 par Alexandre Karpov et Bénédicte Dekeister, Winpharma édite des logiciels de gestion utilisés par 4 300 pharmacies en France, Dom Tom, Polynésie Française et autres pays francophones en Afrique. Basée à Arzon dans le Morbihan, la société et son réseau emploient 230 collaborateurs. Souhaitant refondre l’organisation de l’entreprise, ses fondateurs ont fait le choix d’Holacracy. Un choix qui s’avère déjà payant après seulement quelques mois.
Holacracy, une solution pertinente
Conscients des limites du modèle d’organisation traditionnel dit « pyramidal » et de son impact sur le fonctionnement et les résultats de Winpharma, les deux dirigeants ont choisi de faire confiance à iGi Partners et d’opter pour Holacracy. « La rigidité et les lacunes du système pyramidal étaient un réel frein » déclare Sébastien Ropert, directeur général de Winpharma. « L’information circulait mal, les décisions étaient souvent mal comprises des collaborateurs qui restaient, du coup, de simples spectateurs. L’entrée en Holacracy a réellement bouleversé nos vies à tous. Plus d’organigramme et un pouvoir enfin partagé. »
L’implémentation d’Holacracy chez Winpharma a donc été synonyme d’une refonte complète de l’organisation et des processus. « A la déconstruction de l’organisation d’origine a immédiatement succédé une reconstruction basée sur des processus clairs, des responsabilités et des ressources bien identifiées » ajoute Sébastien Ropert.
Des résultats tangibles après seulement quelques mois
Accompagné par iGi Partners, Winpharma voit déjà les premiers changements opérer et impacter les performances de l’entreprise. Des changements qui sont particulièrement flagrants dans trois domaines :
- La responsabilisation et l’investissement des collaborateurs : avec Holacracy, le collaborateur est maitre de ses priorités, de son agenda, responsable de ses résultats. Chacun se voit offrir une légitimité qui lui échappait auparavant.
- La transparence : l’abandon de la structure pyramidale induit un partage de l’information et met du sens dans chaque action.
- La mise en place d’une organisation beaucoup plus performante focalisée sur la réussite de l’entreprise.
Holacracy, une réponse novatrice
« Au travers de ce type d’accompagnement, Holacracy apporte une réponse vraiment novatrice aux enjeux d’organisation que connaissent nos clients » déclare Bernard Marie Chiquet, le fondateur d’iGi Partners. En faisant appel à Holacracy, l’architecture de ces organisations évolue vers un mode de gouvernance agile, résilient, transparent, basé sur une intelligence collective et un leadership distribué.