Wayki Village fait le choix de l’holacratie avec l’institut iGi
Basé à Roura en Guyane, à une trentaine de kilomètres de Cayenne, Wayki Village a été créé en 2003 par Bruno Soligon, installé dans le département depuis 1989. L’entreprise, composée d’une équipe de 5 personnes, propose des prestations touristiques permettant de découvrir l’exceptionnelle richesse de la faune, de la flore et environnementale de la Guyane. Une découverte qui s’effectue au plus près de la nature, en pirogue en bois, en canoë ou à pied.
Une meilleure organisation en ligne de mire
Il y a 6 ans déjà, Mélanie Marcoul, Marion Marcoul et Bruno Soligon se sont interrogés sur la possibilité et la faisabilité d’une organisation adaptée à leur philosophie et leurs besoins. « Après beaucoup de lectures, de réflexion et d’échanges, nous avons alors cheminé de façon empirique et fini par faire une « sorte » d’holacratie sans trop le savoir, en nous laissant guider par nos tripes. »
Pour autant, c’est finalement l’épisode du COVID-19 qui aura joué le rôle d’accélérateur de ce changement. Pour ce faire, l’équipe a suivi au cours de l’année 2021 une formation à l’holacratie dispensée en ligne par Bernard Marie Chiquet, fondateur de l’institut iGi. « Concrètement, cela nous a permis de nous recentrer sur la création de valeurs et de redonner du sens à tout ce que nous faisons » explique Bruno Soligon.
S’en est suivie une formation des dirigeants et l’encodage (en cours) des rôles qui composent et animent aujourd’hui l’entreprise guyanaise. Ces actions vont permettre de donner vie à une organisation efficiente et basée sur une structure et des processus parfaitement transparents. Un objectif fondamental pour Bruno Soligon qui, à terme, souhaite à la fois pérenniser l’activité de Wayki Village et créer des conditions favorables à une possible transmission future.