Mobile
Tablette
Medium
Laptop
Desktop Small
Desktop
20/12/2021

Vers une nouvelle holacratie : Holacracy 5.0

La sortie récente de la version 5.0 de la constitution Holacracy marque une rupture dans la pratique de toutes celles et ceux qui ont fait le choix d’opter pour ce management constitutionnel pour leur organisation. Il aura fallu près de six ans pour arriver à ce virage qui marque, à n’en pas douter, un changement d’époque. Une rupture qui est le fruit d’un travail, d’une intense observation sur le terrain des limites de ce qui préexistait, à savoir la version 4.1 de la constitution. Et pour tous ceux qui pratiquent l’holacratie, le changement est frappant. C’est en tous cas ce que disent toutes les entreprises qui ont d’ores et déjà fait le choix de cette nouvelle version de l’holacratie.

BA_Page Article Vers une nouvelle holacratie Holacracy 5.0 1

Les trois espaces de la transformation

Beaucoup d’entreprises qui pratiquent l’holacratie depuis plusieurs années l’ont souvent considéré comme un projet de transformation en soi. Ils ont regardé l’holacratie comme cet outil qui leur permettrait de gérer la transformation dans son ensemble.

En réalité, la transformation s’articule autour de six territoires, compris dans deux dimensions. L’une verticale, l’autre horizontale. La première dimension verticale s’intéresse à l’individu, le “JE”. La deuxième verticale porte elle sur le collectif, sur le corps social, sur la communauté des gens qui travaillent ensemble, le “NOUS”. La troisième se focalise pour sa part sur l’organisation, vue comme une entité vivante à part entière, dotée de sa raison d’être évolutionnaire. Trois dimensions verticales qui sont elles-mêmes traversées par deux dimensions horizontales caractérisées par ce qui est de l’ordre du visible – structure, comportements, rituels, relations, etc. – et ce qui est de celui de l’invisible – les croyances implicites, la culture d’entreprise, les valeurs, les non-dits et les on-dit,  l’identité, etc. – parfois difficile à percevoir mais essentiel pour structurer le changement.

Dans cette optique, l’holacratie se situe dans la dimension organisationnelle. De fait, elle implique une importante prise de recul. Un point qu’il a fallu expliquer chez tous ceux qui ont décidé de franchir le cap vers cette holacratie 5.0, pour sortir du spectre tout ce qui relève en réalité de l’individu ou du collectif. Car l’holacratie ne traite pas tout. Seulement ce qui relève de la structure de l’organisation ; l’interrelation entre l’organisation et les personnes. De quoi remettre en question une grande partie des holacraties déjà mises en place jusque-là dans les entreprises.

Auteur

Bernard Marie CHIQUET

Il a été plusieurs fois entrepreneur et dirigeant de grandes entreprises : Executive Director chez Capgemini, Senior Partner chez Ernst & Young, Président-Fondateur de Eurexpert. Dans un deuxième volet de sa carrière, il a acquis une compétence d’executive coach (HEC), de médiateur (CAP’M) et coach en Holacracy® depuis 2011 et Master Coach depuis Janvier 2013, le plus haut niveau de certification.

Durant toutes ces années en tant que dirigeant, il a constaté que les organisations étaient sources de beaucoup de gâchis d’énergie et humain. “Comment avoir une structure organisationnelle simple, explicite, sans jeux politiques et de domination, qui s’adapte aussi vite que le changement lui-même et permet à l’être humain de libérer son potentiel ?” C’est pour répondre à cette question et trouver des alternatives au modèle hiérarchique pyramidal qu’il a fondé l’institut iGi en 2007 (aujourd’hui renommé Nova Consul), First Holacracy® Premier Provider depuis 2010.

Aujourd’hui formateur, consultant en organisation, coach, conférencier, professeur à l’IAE Lyon School of Management (Université Jean Moulin Lyon III) et intervenant à HEC Executive Education, centré sur l’évolution des modes de gouvernance et le leadership, Bernard Marie CHIQUET a crée le Management Constitutionnel®, aboutissement de ses recherches, pour apporter des solutions concrètes, sortir du statu quo et libérer les organisations.

 

 

Pour recevoir nos derniers travaux de recherche

Archives