Mobile
Tablette
Medium
Laptop
Desktop Small
Desktop
26/10/2020

Social Selling : réinventons d’abord nos organisations !

Il y a quelques semaines les organisateurs du Social Selling Forum m’ont demandé, dans le cadre d’un échange sur l’avenir du social selling et de l’employee advocacy, de venir partager ma vision sur « les organisations de demain ».

BA_Page Article Social Selling réinventons d’abord nos organisations ! 1

Un sujet d’autant plus clé pour une audience de patrons et de professionnels dont le credo est de s’appuyer sur les collaborateurs de l’entreprise pour faire rejaillir sur celle-ci le potentiel de création de valeurs de chacun d’entre eux. Pas cette seule valeur ajoutée, essentiellement transactionnelle et financière, mais une valeur plurielle qui conjugue la raison d’être de chacun et de l’organisation, invite chacun à exprimer ses talents, à endosser la culture et incarner les valeurs de son entreprise. Et, pour ce faire, la première étape reste bien de réinventer les façons d’organiser et de travailler, de les tourner toutes entières vers un seul objectif : la création de valeurs à tous les étages de l’organisation.

Social « soft » selling

Au-delà de la vente, de la simple dimension business souvent mise derrière le terme de social selling, il serait plus juste, comme le soulignait récemment un patron que j’accompagne, de voir une tentative pour créer une « culture de la création de valeurs » au sein de l’organisation. Pour que tous les collaborateurs deviennent les « ambassadeurs » de la valeur qu’ils créent et des valeurs de l’entreprise. En soi, il ne s’agit de rien d’autre que de créer les conditions pour que chacun puisse travailler sur et révéler ses talents. Là est le véritable préalable pour que les collaborateurs aient l’envie, la volonté de partager leurs réalisations et leurs réflexions, notamment sur les réseaux sociaux. Chacun est centré sur la création de valeurs et peut avoir envie de le partager au monde.

Raison d’être évolutionnaire, potentiel créateur de valeurs

Pas ce social selling en « mode bourrin » comme le décrit de façon fleurie mon client, focalisé uniquement sur la vente, la conquête commerciale mais un social selling qui est d’abord centré sur le partage et la générosité. Un social « soft » selling où chacun, heureux des résultats de son travail, de ses réflexions, fier de ses succès et de la valeur créée, souhaite partager et en faire profiter ses collègues, ses pairs, son entreprise. Dès lors, et comme certains le pratiquent déjà sur les réseaux sociaux, le collaborateur, le manager, le patron se font ambassadeurs, les tenants de l’employee advocacy de l’entreprise. La valeur crée, les valeurs peuvent ainsi rejaillir sur l’entreprise.

Auteur

Bernard Marie CHIQUET

Il a été plusieurs fois entrepreneur et dirigeant de grandes entreprises : Executive Director chez Capgemini, Senior Partner chez Ernst & Young, Président-Fondateur de Eurexpert. Dans un deuxième volet de sa carrière, il a acquis une compétence d’executive coach (HEC), de médiateur (CAP’M) et coach en Holacracy® depuis 2011 et Master Coach depuis Janvier 2013, le plus haut niveau de certification.

Durant toutes ces années en tant que dirigeant, il a constaté que les organisations étaient sources de beaucoup de gâchis d’énergie et humain. “Comment avoir une structure organisationnelle simple, explicite, sans jeux politiques et de domination, qui s’adapte aussi vite que le changement lui-même et permet à l’être humain de libérer son potentiel ?” C’est pour répondre à cette question et trouver des alternatives au modèle hiérarchique pyramidal qu’il a fondé l’institut iGi en 2007 (aujourd’hui renommé Nova Consul), First Holacracy® Premier Provider depuis 2010.

Aujourd’hui formateur, consultant en organisation, coach, conférencier, professeur à l’IAE Lyon School of Management (Université Jean Moulin Lyon III) et intervenant à HEC Executive Education, centré sur l’évolution des modes de gouvernance et le leadership, Bernard Marie CHIQUET a crée le Management Constitutionnel®, aboutissement de ses recherches, pour apporter des solutions concrètes, sortir du statu quo et libérer les organisations.

 

 

Pour recevoir nos derniers travaux de recherche

Archives