Scarabée Biocoop fait le choix de l’excellence managériale
Paris, le 21 septembre 2020 – C’est à la suite d’une formation à l’excellence managériale en octobre 2019 dispensée par Bernard Marie Chiquet, fondateur de l’institut iGi, que l’équipe dirigeante de l’entreprise basée à Rennes, a décidé d’opérer un virage dans la mise en place de Holacracy au sein de l’entreprise.
Excellence managériale et premier lien
Comme l’explique Hugo Mouraret, chargé de développement et responsable de la mise en place de Holacratie chez Biocoop Scarabée, « il faut comprendre qu’en parallèle de la réinvention de notre organisation, l’entreprise est passée de 120 à 260 salariés en 5 ans. Comme beaucoup, nous avons mis un peu de temps à comprendre que la mise en place devait pouvoir s’appuyer sur des « premiers liens » ou « managers » comme certains continuent de les appeler même s’il s’agit en réalité de managers d’un nouveau genre »
.
our l’équipe dirigeante, cette formation a donc eu l’effet d’un révélateur. Responsabiliser, autonomiser l’ensemble des équipes ne peut se faire, ne peut réussir qu’à condition de s’appuyer sur des “premiers liens” qui sont à la fois la courroie de transmission et le bras armé de la nouvelle organisation. “Depuis cette prise de conscience, nous avons beaucoup travaillé en interne et avec l’aide de Bernard Marie Chiquet” insiste Hugo Mouraret. “Dans l’organisation de Biocoop Scarabée, le “premier lien” est désormais un expert métier, porteur de leadership et détenteur des qualités managériales nécessaires et liées à la constitution”.
Innovation sociale
Un travail qui a conduit l’entreprise bretonne à revoir un certain nombre de fondamentaux comme certains contrats de travail, certains processus liés au recrutement ou à la rémunération des équipes.
Et pour aller encore plus loin et plus vite vers l’excellence managériale recherchée, une trentaine de collaborateurs bénéficieront pendant 6 mois de formations à Holacratie, aux compétences managériales comme le suivi des compétences, le recadrage ou les leviers de la motivation et des formations plus techniques liées aux métiers. Objectif: être fin prêts au 1er mars 2021.