Scarabée Biocoop, en collaboration avec iGi Partners, adopte Holacracy avec succès
Paris, le 11 avril 2016 – Depuis novembre 2014, Scarabée Biocoop, la société coopérative basée à Rennes, soucieuse de se doter d’une organisation à la hauteur de ses enjeux, a adopté Holacracy, le nouveau mode de gestion des organisations.
Fondée en 1983, Scarabée Biocoop est un précurseur sur le marché des produits bio. Au cœur de sa démarche, des valeurs fortes telles que la traçabilité des produits, l’encadrement des marges commerciales, le recours systématique aux énergies renouvelables ou encore une politique de redistribution des bénéfices aux salariés.
Holacracy : une solution parfaitement adaptée
Depuis sa création, la coopérative rennaise connait un franc succès. « Nous sommes aujourd’hui une PME de belle taille dont les 160 salariés font le succès de ses 5 magasins et 4 restaurants » déclare Isabelle Baur, la présidente du directoire. Cependant, le mode d’organisation n’était plus satisfaisant : « Nous nous sommes rendus compte que notre organisation était devenue inadaptée pour faire face à la croissance de notre activité. Nous nous sommes alors mis en chasse d’un système d’organisation pertinent et efficace, et surtout adapté à une structure militante comme la nôtre ». Objectif : rompre avec le modèle classique d’organisation pyramidale et mettre du sens dans les actions et les décisions. « Dans ce contexte, Holacracy nous est apparu comme la meilleure solution pour y parvenir » affirme Isabelle Baur.
Les 3 clés d’une adoption réussie
Depuis ses premiers pas dans ce nouveau mode de gestion des organisations, Scarabée Biocoop, conseillée et accompagnée par la société iGi Partners, a fondé sa réussite sur 3 convictions fortes :
• Mettre chacun en face de ses responsabilités et dire clairement les choses. Adopter Holacracy n’est pas un « long fleuve tranquille » et peut être parfois vécu comme un processus « violent »
• Opter pour ce nouveau système de gestion des organisations c’est également faire accepter par tous, y compris par les dirigeants, qu’il est temps d’abandonner les attributs du pouvoir
• S’appuyer sur des collaborateurs concernés et motivés
Holacracy, un révélateur de talents
Au cœur de la démarche d’Holacracy, il y a la volonté affirmée de s’appuyer sur des collaborateurs autonomes et responsables, mais également épanouis. « Holacracy a clairement été un révélateur de talents pour nombres de nos salariés. C’est le cas par exemple de la responsable de l’un de nos restaurants qui, passionnée par les plantes sauvages, est désormais en charge du développement de cette activité pour l’ensemble de Scarabée Biocoop » confirme Isabelle Baur. Et cela fonctionne puisque l’entreprise bretonne a annoncé un chiffre d’affaire en hausse de 15% en 2015 et des prévisions de recrutements en 2016.
Holacracy, une réponse novatrice
« Au travers de ce type d’accompagnement, Holacracy apporte une réponse vraiment novatrice aux enjeux d’organisation que connaissent nos clients » déclare Bernard Marie Chiquet, le fondateur d’iGi Partners. En faisant appel à Holacracy, l’architecture de ces organisations évolue vers un mode de gouvernance agile, résilient, transparent, basé sur une intelligence collective et un leadership distribué.