PUR etc. adopte l’holacratie pour réinventer son organisation
Une première étape franchie avec succès
L’adoption de l’holacratie par PUR etc. est le fruit d’un processus qui a conduit les deux cofondateurs à s’interroger sur la marche à suivre pour bâtir une organisation capable de concilier le sens, la collaboration et l’efficacité.
« Notre première intention a d’abord été d’éviter de partir dans les travers de l’organisation traditionnelle et de donner jour à une organisation où coopération et collaboration sont au cœur de la démarche. En somme, comme nous avons voulu faire de la restauration vertueuse, nous souhaitons bâtir une organisation elle-même vertueuse et tournée vers l’humain » explique Vincent Viaud, cofondateur de PUR etc.
Après avoir beaucoup lu sur le sujet, le choix de l’holacratie s’est imposé comme le meilleur moyen d’aller vers une gouvernance collaborative, tout en évoluant dans un cadre bien défini et bien outillé. « C’est dans ce contexte que nous avons rencontré Bernard Marie Chiquet et les équipes de l’institut iGi. Dans la foulée, 9 personnes sur les 60 que compte l’entreprise, se sont formées à l’holacratie. »
« Changer le monde à coups de fourchette »
Si le travail ne fait que commencer, d’importantes étapes ont d’ores et déjà été franchies sur le chemin d’une organisation réinventée pour PUR etc. Pour Vincent Viaud, « l’holacratie et ses outils offrent un cadre à la fois pertinent et rassurant pour les dirigeants, les managers et toutes les équipes. »
Les derniers mois de 2020 sont l’occasion pour l’ensemble des équipes de cartographier l’ensemble des rôles qui caractérisent et animent l’entreprise, et de les encoder dans un logiciel prévu à cet effet. L’opportunité de poser les bases de la nouvelle organisation.
Le passage officiel de l’organisation en holacratie s’est réalisé début 2021.
L’année 2021, malgré un contexte COVID toujours très impactant pour PUR etc., a été l’occasion de mettre en pratique au quotidien l’holacratie et de continuer à mettre en œuvre un management permettant à chacun de prendre possession de ses rôles et d’améliorer la collaboration au sein des équipes.
2022 est une année clef pour les équipes PUR etc. qui après 2 ans de crise sanitaire doivent continuer de s’adapter aux évolutions du marché de la restauration, développer de nouveaux canaux de distribution, et donc faire évoluer leur organisation en conséquence.
Les outils holacractiques et de management constitutionnel mis en place ces dernières années facilitent ce travail de restructuration, notamment en apportant une vision claire de l’organisation à travers la gouvernance, mais aussi en permettant aux équipes d’apporter leur expertise et leurs souhaits d’évolutions dans leurs rôles et cercles.
Pour PUR etc., dans cette étape de forte transformation post COVID, la PURocratie se doit d’être un outil qui permet aux équipes de changer de manière de collaborer, de s’épanouir et de se focaliser sur la création de valeurs indispensable à toute organisation.