N’y-a-t-il plus de bon sens en entreprise ?
Dans la plupart des entreprises visitées ou accompagnées, il est toujours frappant de constater à quel point une majorité de personnes s’interdisent toute forme de recours au bon sens, alors même que cela nous semble, d’évidence, la bonne solution, le bon réflexe à adopter. Une situation que l’on retrouve partout, quel que soit le secteur, la taille de l’entreprise, la » business line « ou l’entité concernée. Mais, pourquoi ce blocage ?
Une hiérarchie qui fige
La raison, en réalité, est fort simple. Il s’agit le plus souvent de personnes qui sont collaborateurs ou managers, qui ne se sentent pas autorisés par l’organisation, leur hiérarchie, leur environnement, à s’exprimer, à faire quelque chose qui sortirait des sentiers battus, à opter pour le bon sens et, ce faisant, à faire preuve d’initiative. Pris par une forme de peur, ils restent figés par la crainte d’un « retour de bâton » de la part de l’organisation, de leur hiérarchie.
En l’état, il est donc beaucoup plus simple pour le collaborateur de ne rien faire hors des clous, voire de ne rien faire du tout, d’accepter quelque chose qui de toute façon ne va pas impacter sa feuille de salaire, voire d’accepter parfois l’inacceptable, plutôt que de prendre une initiative avec le risque de mettre en mouvement l’organisation et d’être désigné responsable à charge. Derrière cet immobilisme, il y a la structure hiérarchique qui préexiste et crée un environnement défavorable, même si, de toute évidence, les principes énoncés en 1911 par Taylor dans » The scientific principles of management » sont désormais bien souvent inopérants.