Netika IT Services fait le choix de l’holacratie avec l’institut iGi

Paris, le 24 juin 2019 – Entreprise spécialisée dans l’infomanagement et les infrastructures ICT des PME, NETiKA IT Services vient d’annoncer son entrée en holacratie. Une décision guidée par la volonté de bâtir une organisation capable d’affronter les challenges à venir tout en restant fidèle à une forte culture de l’humain. L’entreprise se fait accompagner par les consultants de l’institut iGi.
Créée il y a 30 ans, NETiKA IT Services est une entreprise basée à Bruxelles (Belgique). Ses 21 collaborateurs accompagnent les PME dans le déploiement et la maintenance d’infrastructures informatiques, la gestion d’outils de collaboration, …. Bien conscient que son entreprise devait faire évoluer son mode de gouvernance, Stéphane Harchies, son Directeur Général, a fait le choix d’un nouveau modèle d’organisation : l’holacratie.
L’holacratie, la réponse pertinente
Imprégné par les idées d’une autre gouvernance, proposées depuis les années ‘80 par des Georges Archier, Jan Carlzon, Peter Senge, Ricardo Semler, Vineet Nayar, Pierre Guilbert, … et tant d’autres mais sans oublier l’ineffable Jean-François Zobrist, Stéphane Harchies a pour autant fait le constat que le modèle pyramidal hiérarchique reprenait subrepticement le pouvoir. Il reste le modèle « naturel » pour beaucoup. Pour autant, NETiKA IT Services ne disposait ni du temps, ni de l’expérience, ni de l’énergie pour mettre au point, tester, corriger et implémenter son propre modèle de gouvernance, agile et collaboratif.
C’est la lecture de la bande dessinée de l’institut iGi et du livre de Brian J. Robertson qui ont initié la solution : un nouvel « Operating System » d’entreprise, moderne, évolutif, testé, fine tuné, prêt à l’emploi, … consolidé par des outils et des formations standards, des services de consultance à la carte, une communauté dynamique, …
Un nouvel « Operating System »
Après avoir formé avec l’institut iGi une bonne moitié de ses collaborateurs, NETiKA IT Services a signé la Constitution de l’holacratie le 5 mai dernier. Une date qui marque la mise à niveau de son « Operating System » et qui assoit sa raison d’être « challengez nos passions pour les technologies ! »