Management constitutionnel : la clé pour aller vers le self-management
Enjeu central de cette transformation, l’organisation est au cœur de la question dès lors que l’entreprise décide de se lancer. D’ailleurs, pour beaucoup, le meilleur moyen de changer et de s’adapter serait, invariablement, de se réorganiser. Pourtant, une réorganisation se traduit le plus souvent par un simple changement de forme et non cette profonde mutation qui seule permet de vraiment tenir compte d’un monde qui change voire de l’anticiper, de faire du changement au quotidien une seconde nature de l’organisation, son ADN.
De la transformation à la « transmutation«
Le concept VUCA, inventé par des militaires américains pour essayer de traduire la difficulté de prendre des « décisions dans un environnement complexe et incertain », illustre à merveille le dilemme auquel la plupart des entreprises et leurs patrons se trouvent confrontés. Face aux risques et aux incertitudes qui sont leur quotidien, ces derniers se lancent dans la transformation de leur entreprise. Avec un objectif somme toute simple : garantir la pérennité et le développement de l’entreprise dont ils ont la responsabilité.
L’innovation sociale au rendez-vous
Malheureusement, face à l’importance et la complexité de l’enjeu, la transformation ne suffit pas. Car, telle que nous l’observons depuis des décennies, elle se construit invariablement sur une illusion. Celle d’une réorganisation de l’entreprise et des équipes qui change la forme mais ne répond pas aux questions de fond.
En soi, cette transformation cherche à apporter une réponse à un enjeu, à un problème identifié. Elle est une réponse conjoncturelle ou ponctuelle à une question qui, en réalité, est, elle, structurelle. L’enjeu est donc, non de transformer l’entreprise mais de la doter d’une organisation, d’une gouvernance capables d’incarner « nativement » le changement. En somme, dans un monde incertain comme celui que décrit le concept VUCA, l’idée est de changer d’échelle, de bâtir des organisations évolutives, dont le changement est l’ADN.