L’institut iGi accompagne Altyor pour structurer et renforcer son organisation
Paris, le 24 novembre 2022 – Depuis 2018, le groupe Altyor, Expert IoT, de l’éco-conception d’objets connectés, a fait le choix de renforcer sa culture d’entreprise orientée sur la responsabilité de chacun, avec un logiciel de représentation des organisations : HolaSpirit. L’occasion de revenir sur la façon dont cette nouvelle organisation a été mise en place, les effets du réaménagement managérial sur les équipes – 240 personnes -, ainsi que sur les prochaines étapes pour le groupe Altyor.
Une identification précise des besoins et rôles des collaborateurs
L’institut iGi a accompagné la société Altyor, basée à Saint-Cyr en Val, dans sa volonté d’abandonner une vision hiérarchique de l’organisation et ainsi créer une culture d’entreprise empreinte d’autonomie, responsabilité et de sentiment d’appartenance affirmé. « Entreprise à mission, il nous semblait essentiel de mettre notre organisation avec nos engagements, partout où nous sommes présents en France et en Europe mais aussi en Chine avec notre centre d’industrialisation de Shangaï. »
C’est dans ce cadre que Louis Chiquet, associé de l’institut iGi, a accompagné Altyor dans ce travail d’identification des besoins et rôles de chacun, pour cartographier la nouvelle organisation. « L’intégralité des membres de l’entreprise est désormais représentée, ce qui favorise l’intégration des nouvelles recrues » explique Louis Chiquet.Pour Yanis Cottard, Président du groupe Altyor, c’est « une façon de privilégier les échanges directement avec le collaborateur concerné par la mission, sans passer par un manager, et donc un vrai gain de temps ». L’accompagnement de l’institut iGi a permis de répondre aux principaux questionnements, notamment concernant l’animation des sessions dans lesquelles chacun se voit impliqué, et embarquer les nouveaux arrivants.
Une transparence extrêmement appréciée et déployée dans l’ensemble du groupe
La nouvelle organisation d’Altyor permet désormais de positionner chacun au cœur des missions, en fonction de ses talents, de ses appétences et de sa volonté d’engagement. Pour Yanis Cottard, « cette nouvelle approche permet également aux salariés d’accéder plus rapidement et simplement à des postes à hautes responsabilités, souvent inaccessibles au sein des structures imposantes. » L’outil a également apporté plus de transparence : chacun peut voir quelle tâche lui est confiée, et prendre ainsi possession de son rôle.
Quatre ans après sa mise en place dans la société, le bilan tiré par les associés et l’ensemble des collaborateurs est très positif. À terme, cette nouvelle organisation doit être généralisée dans les 13 départements qui composent Altyor, comme à Shangaï, où le groupe possède son propre site de production.