L’Holacratie booste la croissance de Transfaire en 2020
Holacratie comme catalyseur
Face à la pandémie qui a lourdement frappé la Russie, Transfaire a fait deux choix forts en 2020. Celui d’une digitalisation accrue et accélérée de son activité et de ses processus ; celui d’une organisation réinventée avec l’holacratie pour la soutenir.
Pour Vincent Laulhère, fondateur de Transfaire, « 2020 a été l’année du « vrai » lancement d’holacratie pour l’entreprise. Avec la mise en place de ce qu’elle a de plus structurant : les réunions de triage et les réunions de gouvernance. L’holacratie a indéniablement eu un effet catalyseur sur les changements entrepris. »
Une forte adhésion et appropriation des équipes
Si l’adoption d’holacratie par les équipes de Transfaire n’a pas toujours été simple et reste un enjeu prégnant, la réussite est bien là. Interrogés, le fondateur de l’entreprise confirme, qu’à date, près de 90 % sont bien entrés dans la dynamique de changement engagée.
« Bien sûr, il reste beaucoup à faire » estime Vincent Laulhère. « Mais l’holacratie a permis de changer les relations entre les personnes. Ils sont désormais plus centrés sur la production et ont souvent réussi à établir une relation de pair à pair plutôt que basée sur la hiérarchie comme avant. »
Et si 2020 a été synonyme de forte croissance pour Transfaire, 2021 s’annonce une année tout aussi exaltante pour les équipes. Avec pour objectif premier de concentrer le travail sur une découverte plus grande et une appropriation plus complète de la gouvernance par l’ensemble des salariés. Car, de l’aveu de Vincent Laulhère, le chemin est encore long dans la transformation de l’organisation. « Nous n’en sommes sans doute qu’à peut-être 20 % d’un périple qui devrait durer encore quelques années. »