Mobile
Tablette
Medium
Laptop
Desktop Small
Desktop
15/06/2020

Les formations, ça ne marche pas !

Il est temps d’utiliser des mécanismes pour changer les comportements : l’holacratie en est remplie !

BA_Page Article Les formations, ça ne marche pas ! 1

L’affirmation peut paraître abrupte mais reflète une réalité observée dans de nombreuses entreprises qui comptent essentiellement sur la formation pour accompagner le changement et permettre la transformation. Celle de l’organisation comme celle des femmes et des hommes qui l’animent. Or, cela ne fonctionne pas. Cantonnée à une approche théorique, parfois hors-sol, la formation ne fait qu’effleurer les sujets et s’écarter des véritables pistes de transformation. Pire, en quelques jours, les fruits de la formation s’évanouissent au profit de pratiques quotidiennes qui reprennent leurs droits : chasser le naturel, il revient au galop !

Raison d’être à tous les étages

Bien sûr, dans certains cas, la formation permet une prise de conscience, invite à prolonger une réflexion voire à initier un véritable processus de transformation. Pourtant, la solution est ailleurs. Dans l’apprentissage et la pratique plutôt que dans la théorie. Dans une réflexion vraiment disruptive, qui sort chacun de ses réflexes et de son confort. Enfin, dans la mise en place de mécanismes innovants qui apportent efficacité et agilité. C’est à ce prix que la transformation devient réalité et peut espérer aboutir.

Pratique et apprentissage, les clés de la transformation

Cela fait une décennie que j’accompagne des entreprises, de toutes tailles et de tous secteurs, dans la transformation en profondeur de leur organisation en m’appuyant sur ce mode de gouvernance constitutionnelle et distribuée, l’holacratie. Porteuse d’une incontestable radicalité, la constitution Holacracy offre aux organisations des outils qui leur permettent d’abandonner le modèle hiérarchique. Bâtie sur une gouvernance et des processus totalement transparents, des collaborateurs autonomes et responsables, elle implique une complète redéfinition de ce qui qualifie l’organisation. Tendue vers une raison d’être, elle permet l’émergence d’un système où les attendus sont identifiés et explicités.

Auteur

Bernard Marie CHIQUET

Il a été plusieurs fois entrepreneur et dirigeant de grandes entreprises : Executive Director chez Capgemini, Senior Partner chez Ernst & Young, Président-Fondateur de Eurexpert. Dans un deuxième volet de sa carrière, il a acquis une compétence d’executive coach (HEC), de médiateur (CAP’M) et coach en Holacracy® depuis 2011 et Master Coach depuis Janvier 2013, le plus haut niveau de certification.

Durant toutes ces années en tant que dirigeant, il a constaté que les organisations étaient sources de beaucoup de gâchis d’énergie et humain. “Comment avoir une structure organisationnelle simple, explicite, sans jeux politiques et de domination, qui s’adapte aussi vite que le changement lui-même et permet à l’être humain de libérer son potentiel ?” C’est pour répondre à cette question et trouver des alternatives au modèle hiérarchique pyramidal qu’il a fondé l’institut iGi en 2007 (aujourd’hui renommé Nova Consul), First Holacracy® Premier Provider depuis 2010.

Aujourd’hui formateur, consultant en organisation, coach, conférencier, professeur à l’IAE Lyon School of Management (Université Jean Moulin Lyon III) et intervenant à HEC Executive Education, centré sur l’évolution des modes de gouvernance et le leadership, Bernard Marie CHIQUET a crée le Management Constitutionnel®, aboutissement de ses recherches, pour apporter des solutions concrètes, sortir du statu quo et libérer les organisations.

 

 

Pour recevoir nos derniers travaux de recherche

Archives