Le SIAV, Syndicat Intercommunal d’Assainissement de Valenciennes adopte Holacracy avec iGi Partners
Paris, le 15 février 2016 — Depuis novembre 2015, le SIAV, Syndicat Intercommunal d’Assainissement de Valenciennes, soucieux de se doter d’une organisation optimisée et à la hauteur de ses enjeux, a adopté Holacracy, un nouveau mode de gestion des organisations. Pour « rendre l’eau à sa nature » comme l’affirme sa raison d’être, la collectivité qui est en charge de la collecte, du transport, et du traitement de l’eau usée, se compose d’une équipe de 25 personnes, dont François-Laurent Facquez, son directeur général des services. « Comme beaucoup, j’ai vraiment souffert du mode de fonctionnement pyramidal des organisations dans lesquelles j’ai évolué. Ma première motivation pour expérimenter l’Holacracy a donc été de rendre mon organisation, le SIAV, plus agile et plus performante. Un travail que nous avons entamé aux côtés d’iGi Partners en novembre 2015 ».
Holacracy, une nouvelle technologie managériale
Inventée au milieu des années 2000 aux Etats Unis par Brian Robertson, Holacracy n’est pas le fruit d’une énième théorie sur les organisations mais le résultat d’une pratique. Diffusée en France et en Europe depuis 2010 par Bernard Marie Chiquet, le fondateur d’iGi Partners, celle-ci permet aux entreprises, administrations ou associations de mettre en place un mode de gestion des organisations adapté aux contraintes du 21ème siècle. « Adopter l’Holacracy, c’est savoir prendre le pouvoir pour ensuite mieux l’abandonner » déclare François-Laurent Facquez. « Permettre la mise en place d’organisations plus agiles, offrant à chacun la possibilité de se concentrer sur sa mission, de se voir responsabilisé et de découvrir l’autonomie. Tels sont les objectifs qu’iGi Partners se fixe » ajoute Bernard Marie Chiquet. « Un système de délégation clair, des processus opérationnels et une gouvernance solide sont des garanties pour y parvenir » précise-t-il encore.
Des résultats tangibles
Même si la mise en place de Holacracy suscite parfois scepticisme ou inquiétude, François-Laurent Facquez se félicite des changements constatés et de l’adoption par ses équipes de ce nouveau modèle de management : « L’une des forces majeures de l’Holacracy est qu’elle apporte du sens à tout ce qui est entrepris. Être pleinement responsable est parfois quelque chose de déstabilisant et de nouveau pour certains mais la pratique permet de rapidement lever ces freins ». Résultat : une organisation plus performante, plus fluide, débarrassée de ses lourdeurs hiérarchiques et des tensions passées.
Une réponse novatrice
« Au travers de ce type d’accompagnement, Holacracy apporte une réponse vraiment novatrice aux enjeux d’organisation que connaissent nos clients » déclare Bernard Marie Chiquet, le fondateur d’iGi Partners. En faisant appel à Holacracy, l’architecture de ces organisations évolue ainsi vers un mode de gouvernance agile, résilient, transparent, basé sur une intelligence collective et un leadership distribué. « En bref, nous proposons à nos clients de changer pour mieux » conclut Bernard Marie Chiquet.