Le management hybride va booster le self-management et l’innovation sociale
Si ce qu’on appelle le management hybride n’en est qu’à ses prémices, nul besoin d’être prophète pour pressentir qu’il sera une source d’accélération pour l’innovation sociale dont la remise en question de la notion de contrat de travail, et du lien de subordination qui en résulte. Plateformes de freelances ou de portage salarial en sont sans doute une forme initiale.
Car, ne nous y trompons pas. La question sous-jacente au management hybride est celle de la pertinence des bureaux, dans leur forme actuelle, dans un contexte de généralisation du self-management. Dans cette configuration, chacun devient en effet son propre patron, l’incarnation de sa propre entreprise, hébergée au sein d’une plateforme de portage salarial par exemple.
Un effet viral
Sans aucun doute, on peut affirmer que la pandémie du COVID-19 est à l’origine de l’émergence de la question du management hybride. La prégnance du sujet en fait aujourd’hui un incontournable pour toutes les entreprises qui s’interrogent sur la meilleure manière d’adresser leurs enjeux organisationnels et business.
Car, disons-le, globalement, le télétravail et plus généralement l’organisation du travail dans les entreprises, s’est plutôt bien passé pour une large majorité. A tel point qu’on peut aujourd’hui affirmer que le travail hybride, entre chez soi et le bureau, en présentiel ou en distanciel, est là pour durer et se généraliser. Notre modèle de travail s’est vu redéfinir. Pour preuve, d’une situation avant COVID où le télétravail représentait 7 % des personnes, il concerne désormais un tiers d’entre nous.
Quelle onde de choc anticiper ?
La question est simple : sommes-nous à l’aune de l’émergence d’un nouveau modèle de travail voire un nouveau contrat social ? Bien entendu, gardons à l’esprit que certains métiers ne pourront être concernés en l’état par la généralisation du management hybride. En particulier tous ceux qui travaillent dans les secteurs primaires et secondaires. Pour autant, même dans ces secteurs, une partie des équipes, cadres et administratifs, seront en mesure de goûter à cette nouvelle forme de management des organisations. Idem pour tous ceux qui ne disposent pas chez eux de conditions leur permettant de travailler à distance.