Le digital n’est pas un plan B ! C’est le plan A
Pourtant, avec les effets d’une pandémie qui s’atténuent, certains semblent enclins à revenir en arrière, à reprendre un mode de fonctionnement qui relègue le digital au rang de plan B voire d’un futur possible mais peu souhaitable. Une erreur à mes yeux tant les trois mois qui viennent de s’écouler sont la démonstration que le digital est bien le plan A pour nombre d’entreprises et leurs organisations. Et, contrairement à ce que certains s’acharnent à croire, le monde d’hier va bien rester du passé.
Une opportunité cachée ?
Soit, la rupture née de la crise sanitaire est brutale. Soit toutes les entreprises n’en sont pas au même stade de cette mutation. Néanmoins, pour tous ceux qui ont franchi le Rubicon, le digital est à la fois un révélateur et une opportunité inédite. Ainsi, dans une entreprise comme le mienne, s’il a fallu opérer un virage à 180° en quarante-huit heures, celui-ci nous a aujourd’hui conduit bien plus loin que ce que nous osions à peine anticiper il y a seulement trois mois. D’un modèle fondé à 100 % sur le présentiel chez nos clients, nous pouvons désormais nous targuer d’être 100 % digital. Présentiels jusque-là, formations et accompagnements des dirigeants et de leurs équipes, se font maintenant exclusivement en ligne, au grand bonheur de nos clients et de nos équipes. D’un modèle contraint par le présentiel, nous sommes passés, en à peine quelques semaines, à un modèle démultipliable, centré sur les besoins du client et plus qualitatif.
Expérientiel et qualité
Si cela, de prime abord, peut sembler quelque peu contre-intuitif, il n’en demeure pas moins que, dans le cadre d’une activité comme la mienne, le digital est bien plus qu’une alternative. Avec la bonne démarche et les bons outils, il est possible de proposer à ses clients, à ses partenaires, un échange, un accompagnement beaucoup plus riche et abouti, adapté aux besoins et contraintes de chacun. Alors que jusqu’ici nos formations se faisaient exclusivement en présentiel, sur plusieurs jours d’affilé, elles se font désormais en ligne : ateliers expérientiels en ligne en mode synchrone, e-learning sous la forme de contenus déportés vers des vidéos avec exercices et quiz, en mode asynchrone.