Le collaborateur : acteur ou figurant ?
Tous les collaborateurs n’ont pas l’ambition de se saisir de responsabilités ou d’affirmer leur autonomie au sein de l’organisation. Et même si on leur pousse cette responsabilité sans consentement, cela peut être pris comme étant violent. Pourtant, quel que soit son rôle et sa position dans l’entreprise, chacun est face à un choix : celui de se saisir ou non de l’énergie de la responsabilité. Donner le meilleur de lui-même, prendre des décisions, voir même des risques et les assumer ; ou alors juste faire son job et, parfois, se protéger ou se cacher.
Aucun jugement ici. Juste la nécessité de rendre compte de cette réalité pour mettre en place, avec succès, un management constitutionnel. Où ceux intéressés pour aller plus loin dans leurs responsabilités deviennent des moteurs explicites – des associés constitutionnels – et laisser ceux qui le souhaitent hors de cela.
Associés constitutionnels
Nous l’observons depuis près de 15 ans dans beaucoup d’entreprises, comme Michel Goya, militaire et historien le décrit dans son ouvrage « Sous le feu » Nos organisations sont composées de deux catégories de collaborateurs : les acteurs et les figurants.