Inddigo : 1 an de succès en Holacracy
Paris, le 20 novembre 2017 – Fin 2016, la cabinet Inddigo, qui emploie 210 personnes et réalise 15 millions d’euros de chiffre d’affaires, a souhaité travailler à l’émergence d’une organisation mieux adaptée à la complexité de son département TAM, composé d’économistes, d’urbanistes et de géographes, répartis sur les 10 établissements que compte l’entreprise en France.
« Nous avions conscience qu’il nous fallait innover pour bâtir une organisation adaptée aux multiples contraintes et spécificités du département TAM » déclare Bruno Lhoste, président d’Inddigo. « A l’issue de recherches et d’une formation dispensée par iGi Partners, Holacracy nous est apparue comme la meilleure réponse à nos enjeux. Après un an, et même s’il reste encore du travail, nous sommes convaincus que nous avons fait le bon choix. »
Une adoption réussie
Après une année 2017 très réussie côté business, le cabinet, convaincu de l’apport d’Holacracy dans ce succès, a néanmoins souhaité interroger ses collaborateurs à propos de la nouvelle organisation, de la gouvernance et des processus déployés.
« Les retours des 50 collaborateurs interrogés sont vraiment très positifs. 75% d’entre eux considèrent comme positif ou très positif l’impact d’Holacracy sur leur travail et sur l’entreprise. Les autres restent « neutres » » ajoute Bruno Lhoste. « Mais ce qui est le plus encourageant c’est la perception de la nouvelle organisation. Ce qui est le plus mis en avant c’est la clarté qu’amène Holacracy, la transparence des processus mais aussi la rapidité et l’efficacité des prises de décision. Même au niveau individuel, le bilan met en avant des collaborateurs qui plébiscitent l’autonomie qui leur est accordée et la possibilité qu’ils ont d’influer sur la vie et les décisions de l’entreprise. »
De belles perspectives
Malgré cette première année particulièrement réussie, Bruno Lhoste a bien conscience qu’il ne s’agit que d’une première étape.
« Notre volonté maintenant est de partager ce premier bilan avec tous les collaborateurs de l’entreprise pour enrichir le dialogue et la réflexion. Ensuite, le premier enjeu est sans doute de réussir à embarquer ceux et celles qui ne se sont pas encore totalement appropriés Holacracy. Je souhaite également que nous puissions aider les collaborateurs pour qui la mise en responsabilité induite par ce nouveau système peut être cause d’inquiétude. »
S’il est encore trop tôt selon Bruno Lhoste pour penser à élargir le système à l’ensemble du cabinet Inddigo, celui-ci insiste sur l’expérience passionnante que constitue le passage en Holacracy.
« Comme iGi Partners a pu le démontrer en nous accompagnant lors de son déploiement, Holacracy nous a permis de répondre à un besoin prégnant. A titre personnel, cela a été une vraie découverte même si ça n’a pas toujours été simple de changer de système. Désormais, j’apprécie à sa juste valeur un système qui se caractérise par son pragmatisme, offre l’opportunité de tester et d’ajuster ses actions en permanence. Cerise sur le gâteau, Holacracy m’offre aussi la chance de ne plus devoir m’impliquer sur tout. Et ça, tout le monde s’y retrouve !«