Mobile
Tablette
Medium
Laptop
Desktop Small
Desktop
23/05/2016

Human to Human choisit Holacracy avec iGi Partners

BA_Page CP Human to Human choisit Holacracy avec iGi Partners 1

En s’appuyant sur iGi Partners, Human to Human, agence de communication corporate digitale opte pour Holacracy afin de mener à bien la transformation de son organisation et soutenir sa forte croissance.

Paris, le 23 mai 2016 – Depuis novembre 2015, Human to Human, agence de communication digitale fondée en 2006 par Jérôme Delaveau, a fait le pari d’Holacracy, le nouveau mode de gestion des organisations. 35 collaborateurs travaillent aujourd’hui dans cette agence qui a connu une croissance de son activité de 20% en 2015.

Holacracy, une solution adaptée

Si la forte croissance de l’agence lui a permis de se développer et de grandir, elle a aussi fait apparaître les limites de son modèle organisationnel. « Depuis plusieurs mois, nous étions bien conscients des limites de notre organisation. Comme la plupart des entreprises, nous étions organisés sur un modèle classique, pyramidale. L’information circulait assez mal, les réorganisations étaient trop fréquentes. Les décisions étaient souvent mal comprises par les collaborateurs » déclare Jérôme Delaveau, le fondateur de l’agence. « Holacracy nous est apparu comme la bonne solution pour répondre à ces challenges ». Human to Human s’est ainsi fixé un objectif simple : bâtir une organisation adaptée, efficace où chacun se sent concerné et peut s’épanouir.

Des résultats forts après six mois

Accompagné par iGi Partners et après seulement six mois, les premiers changements sont déjà visibles. « S’il est encore un peu tôt pour véritablement chiffrer l’impact d’un tel virage organisationnel, nous sommes déjà certains du succès d’Holacracy chez Human to Human. L’appropriation par les collaborateurs est bonne et l’impact sur la vie de l’agence excellent » précise Jérôme Delaveau. 3 gains majeurs d’Holacracy ont ainsi pu être identifiés :

  • La clarté de l’organisation et des processus qui permet d’identifier facilement qui fait quoi, qui est responsable
  • La transparence : l’abandon de la structure pyramidale implique un partage de l’information et permet de mettre du sens derrière chaque action
  • L’innovation voire la rupture dans des domaines comme la gestion des entretiens de fin d’année ou les questions salariales tranchés lors de processus où la responsabilité de tous est clé

Holacracy, vecteur d’efficacité et révélateur de talents

Au cœur de la démarche d’Holacracy, il y a la volonté affirmée de s’appuyer sur des collaborateurs autonomes et responsables, mais également épanouis. « S’appuyer sur Holacracy est un gage d’efficacité et de productivité pour l’organisation » précise le fondateur de l’agence. « C’est aussi un révélateur de talents. Responsabiliser les collaborateurs c’est leur offrir l’opportunité de se révéler et de s’affirmer » conclut-il.

Holacracy, une réponse novatrice

« Au travers de ce type d’accompagnement, Holacracy apporte une réponse vraiment novatrice aux enjeux d’organisation que connaissent nos clients » déclare Bernard Marie Chiquet, le fondateur d’iGi Partners. En faisant appel à Holacracy, l’architecture de ces organisations évolue vers un mode de gouvernance agile, résilient, transparent, basé sur une intelligence collective et un leadership distribué.

Auteur

Nova Consul

Héritière de l’institut iGi créé en 2008 par Bernard Marie CHIQUET, Nova Consul est un institut de recherche et de pratique, et un centre de formation au management qui s’adresse à tous types d’organisations et accompagne les leaders engagés souhaitant évoluer vers une nouvelle façon de diriger centrée sur la création de valeurs.

Dès 2010, elle importe l’holacratie des Etats-Unis et est une des 3 sociétés au monde à être accréditée “Premier Provider” pour son rôle privilégié dans sa distribution et son développement, et la seule entreprise en francophonie habilitée à en délivrer les formations et la certification.

En 2019, suite à l’accompagnement de plus de 150 organisations en France, Europe et Amérique du Nord, de toutes tailles (de 2 à 800 000 personnes) et dans tous les secteurs (industrie, informatique, commerce, bancaire, agricole, recherche, publique…), elle formalise le Management Constitutionnel®, un nouveau modèle sur-mesure et augmenté, qui adresse les 6 territoires de la transformation des organisations.

Contact presse

presse(at)nova-consul.com

Pour recevoir nos derniers travaux de recherche

Archives