Mobile
Tablette
Medium
Laptop
Desktop Small
Desktop
29/06/2020

Holacratie : « management augmenté » plutôt que lâcher prise

De plus en plus d’entreprises abandonnent le sacro-saint modèle d’organisation hiérarchique. Avouons-le : c’est une bonne nouvelle ! Il est temps de rompre avec un système hérité d’un autre siècle et devenu inadapté aux enjeux de notre époque. Toutes s’accordent sur le fait qu’il faut réinventer l’organisation, la placer au service d’une raison d’être qui met le sens et les Hommes au cœur de sa démarche.

BA_Page Article Holacratie management augmenté plutôt que lâcher prise 1

De cette quête émerge la volonté de bâtir une organisation libérée de toute vision hiérarchique, débarrassée de ses luttes de pouvoir et de ses petits chefs ; une organisation horizontale où les rôles et les pouvoirs seraient partagés. Malheureusement, cette « entreprise libérée » ne se décrète pas. Surtout, le mythe du pouvoir partagé, de l’entreprise sans patron, du manager qui lâche prise pour se dissoudre dans l’organisation, reste une vue de l’esprit. Si la philosophie de l’entreprise libérée demeure un horizon souhaitable et possible, elle implique, au préalable, de donner vie à une organisation réinventée, fondée sur des personnes autonomes et responsables, des règles et des processus explicites et, last but not least, sur des managers d’un nouveau genre.

Les fonctions managériales restent nécessaires

Disons-le d’emblée. Réinventer son organisation ne peut se faire sans fonctions managériales. Pas ces managers hérités du modèle pyramidal, détenteurs de tous les pouvoirs et reléguant les autres collaborateurs au rang de simples exécutants. Pas ces managers qui, tout omnipotents et omniscients qu’ils se voient, se sentent bien souvent seuls et perdus, éprouvent une forme de malaise face à la complexité d’une vie en entreprise. Un malaise parfaitement  décrit par Brigitte Nivet au travers de ses 3 profils types de managers  le gestionnaire scrupuleux et rigoureux ; le leader ou l’homme providentiel doté de qualités innées mais intransmissibles ; le « coach », soucieux d’accompagner mais toujours contraint par une organisation du travail inchangée.

L’ambition est ici de créer les bases d’un management d’un nouveau genre. Un management qui fait autorité de par ses compétences et son engagement, au service de la raison d’être. Un management qui éclaire, guide et accompagne. Et la tâche est d’envergure. Aujourd’hui, dans une très grande majorité d’entreprises, les fonctions, les rôles ou les missions du manager sont tout sauf claires et explicites. Il est un peu comme ce chef d’orchestre à qui on confie la baguette en oubliant de lui transmettre la partition…

Auteur

Bernard Marie CHIQUET

Il a été plusieurs fois entrepreneur et dirigeant de grandes entreprises : Executive Director chez Capgemini, Senior Partner chez Ernst & Young, Président-Fondateur de Eurexpert. Dans un deuxième volet de sa carrière, il a acquis une compétence d’executive coach (HEC), de médiateur (CAP’M) et coach en Holacracy® depuis 2011 et Master Coach depuis Janvier 2013, le plus haut niveau de certification.

Durant toutes ces années en tant que dirigeant, il a constaté que les organisations étaient sources de beaucoup de gâchis d’énergie et humain. “Comment avoir une structure organisationnelle simple, explicite, sans jeux politiques et de domination, qui s’adapte aussi vite que le changement lui-même et permet à l’être humain de libérer son potentiel ?” C’est pour répondre à cette question et trouver des alternatives au modèle hiérarchique pyramidal qu’il a fondé l’institut iGi en 2007 (aujourd’hui renommé Nova Consul), First Holacracy® Premier Provider depuis 2010.

Aujourd’hui formateur, consultant en organisation, coach, conférencier, professeur à l’IAE Lyon School of Management (Université Jean Moulin Lyon III) et intervenant à HEC Executive Education, centré sur l’évolution des modes de gouvernance et le leadership, Bernard Marie CHIQUET a crée le Management Constitutionnel®, aboutissement de ses recherches, pour apporter des solutions concrètes, sortir du statu quo et libérer les organisations.

 

 

Pour recevoir nos derniers travaux de recherche

Archives