Mobile
Tablette
Medium
Laptop
Desktop Small
Desktop
23/09/2019

Holacratie : L’agilité dans la structure

Échange avec Romain Bellet de Yooda

Une organisation qui n’est pas adaptée à des exigences extérieures, qui sont dans des environnements changeants, et une réelle demande des nouvelles générations pour changer la relation au travail. Voici les deux raisons pour lesquelles Romain Bellet, Gérant de Yooda, entreprise éditrice de logiciels de monitoring et précurseur dans le domaine du SEO (référencement naturel) grâce au monitoring de 14 millions de sites internet, s’est lancé dans l’aventure en décidant de changer le mode de fonctionnement de son organisation, pour la permettre d’être plus vivante. « C’est sur ce socle [Holacratie] que nous comptons bien donner les meilleures chances à Yooda pour qu’elle puisse s’adapter aux nouveaux enjeux imposés par la révolution digitale. L’holacratie sera surement une pierre angulaire à la réussite des sociétés du digital qui sont sans cesse soumise à des environnements toujours plus changeants et complexes. » – Romain Bellet Holacratie est pour lui, une réponse pour un certain type d’organisation, de proche ou de loin à la digitalisation, qui peut permettre de sortir de la double polarité (celui qui pense versus celui qui fait) qui est inhérente au modèle d’organisation pyramidale dans une nouvelle organisation répondant à l’approche du travail complètement différente que « la nouvelle génération » peut avoir. Une transformation indispensable en d’autres termes, pour survivre et évoluer dans un environnement de plus en plus complexe et changeant. Le 28 février dernier, Romain a décidé de ratifier la Constitution, texte rassemblant la boîte à outils Holacratie, et a déjà du vécu et des expériences qu’il nous délivrera à travers cette vidéo.

Auteur

Bernard Marie CHIQUET

Il a été plusieurs fois entrepreneur et dirigeant de grandes entreprises : Executive Director chez Capgemini, Senior Partner chez Ernst & Young, Président-Fondateur de Eurexpert. Dans un deuxième volet de sa carrière, il a acquis une compétence d’executive coach (HEC), de médiateur (CAP’M) et coach en Holacracy® depuis 2011 et Master Coach depuis Janvier 2013, le plus haut niveau de certification.

Durant toutes ces années en tant que dirigeant, il a constaté que les organisations étaient sources de beaucoup de gâchis d’énergie et humain. “Comment avoir une structure organisationnelle simple, explicite, sans jeux politiques et de domination, qui s’adapte aussi vite que le changement lui-même et permet à l’être humain de libérer son potentiel ?” C’est pour répondre à cette question et trouver des alternatives au modèle hiérarchique pyramidal qu’il a fondé l’institut iGi en 2007 (aujourd’hui renommé Nova Consul), First Holacracy® Premier Provider depuis 2010.

Aujourd’hui formateur, consultant en organisation, coach, conférencier, professeur à l’IAE Lyon School of Management (Université Jean Moulin Lyon III) et intervenant à HEC Executive Education, centré sur l’évolution des modes de gouvernance et le leadership, Bernard Marie CHIQUET a crée le Management Constitutionnel®, aboutissement de ses recherches, pour apporter des solutions concrètes, sortir du statu quo et libérer les organisations.

 

 

Pour recevoir nos derniers travaux de recherche

Archives