Mobile
Tablette
Medium
Laptop
Desktop Small
Desktop
19/07/2015

Holacracy, une technologie managériale qui permet de répondre aux attentes de la génération Y ?

YouTube video
Holacracy, répond-t-elle aux attentes de la Génération Y ?

Holacracy, une technologie managériale qui permet de répondre aux attentes de la génération Y ? Rediffusion du Webinaire du 16 Juillet 2015. Avec Hugo Mouraret de Scarabée Biocoop et Margaux de iGi Partners. On entend beaucoup parler ces derniers temps de la génération Y, la génération du « Why » (pourquoi), qui sert à désigner les personnes que l’on pourrait qualifier en recherche de sens, au delà d’une date de naissance. Ce sont des personnes qui veulent que leur travail ait un sens et que l’entreprise dans laquelle elles travaillent aient aussi un sens, aligné sur leurs valeurs et leur vision du monde. Les jeunes préfèrent souvent déserter les entreprises plutôt que de faire des choses qui n’ont pas de sens pour eux, quitte à être au chômage ou à travailler pour peu d’argent dans une association qui leur parle. Les managers ne comprennent pas forcément les attentes de cette nouvelle génération que certains n’hésitent pas à désigner « capricieuse » et quand bien même ils les comprennent, ils se retrouvent souvent démunis pour gérer la question de l’inter-génération. Il était déjà difficile de motiver les personnes car même avec la carotte et le bâton, vous ne faites que les acheter ou les manipuler mais alors là, avec une génération qui semble en demande toujours plus, ça devient chose impossible. Et pourtant, aujourd’hui le désengagement des salariés coûte près de 500 milliards de dollars par an à l’économie américaine par exemple et les entreprises le savent : 86% des dirigeants RH pensent ne pas être sur la bonne voie en matière de développement du leadership, 79% pensent qu’ils ont un important problème d’engagement, 75% ont des difficultés à recruter les meilleures personnes dont ils ont besoin et 83% sentent qu’ils n’ont pas une marque employeur engageante et convaincante. iGi pense que le système de management actuel, basé sur la pyramide de Taylor, n’est plus adapté à cette nouvelle génération. Holacracy, est-elle une solution pour intégrer les bienfaits des différentes générations et leur permettre de travailler ensemble ? C’est ce que nous allons voir aujourd’hui avec Hugo Mouraret, jeune collaborateur de 26 ans et Margaux, associée chez iGi Partners de 23 ans.

Auteur

Bernard Marie CHIQUET

Il a été plusieurs fois entrepreneur et dirigeant de grandes entreprises : Executive Director chez Capgemini, Senior Partner chez Ernst & Young, Président-Fondateur de Eurexpert. Dans un deuxième volet de sa carrière, il a acquis une compétence d’executive coach (HEC), de médiateur (CAP’M) et coach en Holacracy® depuis 2011 et Master Coach depuis Janvier 2013, le plus haut niveau de certification.

Durant toutes ces années en tant que dirigeant, il a constaté que les organisations étaient sources de beaucoup de gâchis d’énergie et humain. “Comment avoir une structure organisationnelle simple, explicite, sans jeux politiques et de domination, qui s’adapte aussi vite que le changement lui-même et permet à l’être humain de libérer son potentiel ?” C’est pour répondre à cette question et trouver des alternatives au modèle hiérarchique pyramidal qu’il a fondé l’institut iGi en 2007 (aujourd’hui renommé Nova Consul), First Holacracy® Premier Provider depuis 2010.

Aujourd’hui formateur, consultant en organisation, coach, conférencier, professeur à l’IAE Lyon School of Management (Université Jean Moulin Lyon III) et intervenant à HEC Executive Education, centré sur l’évolution des modes de gouvernance et le leadership, Bernard Marie CHIQUET a crée le Management Constitutionnel®, aboutissement de ses recherches, pour apporter des solutions concrètes, sortir du statu quo et libérer les organisations.

 

 

Pour recevoir nos derniers travaux de recherche

Archives