Mobile
Tablette
Medium
Laptop
Desktop Small
Desktop
09/01/2017

Holacracy permet de mettre en avant les compétences de chacun

Départ d’un Département en Holacracy : Point de vue Collaboratrice Roxane Peirazeau

« Un système sans manager, est-ce viable ? », « N’avons-nous pas besoin d’un supérieur hiérarchique pour nous guider ? »… Telles sont les questions que se posaient Roxane Peirazeau, assistante de projet au sein du département TAM (Transport, Aménagement, Mobilité) de Inddigo, cabinet de conseil et ingénierie en développement durable de quelques 200 collaborateurs fondé en 1986. Sa première crainte lorsque Bruno Lhoste, président de Inddigo, a décidé de passer en Holacracy était la peur du changement et c’est légitime car « c’est plus confortable d’avoir un chef qui nous guide et nous dit quoi faire ». Aujourd’hui, Roxane voit en l’outil Holacracy une possibilité d’avoir plus d’autonomie dans son travail et d’être acteur au cœur même de l’entreprise au sein de laquelle elle travaille. Ce système lui permet de mettre en avant ses compétences et d’évoluer professionnellement davantage comme il implique les collaborateurs dans leur propre progression. D’abord curieuse, elle s’est rapidement appropriée l’outil jusqu’à devenir formatrice interne pour développer la compréhension de Holacracy au sein du département et même au delà.

Auteur

Bernard Marie CHIQUET

Il a été plusieurs fois entrepreneur et dirigeant de grandes entreprises : Executive Director chez Capgemini, Senior Partner chez Ernst & Young, Président-Fondateur de Eurexpert. Dans un deuxième volet de sa carrière, il a acquis une compétence d’executive coach (HEC), de médiateur (CAP’M) et coach en Holacracy® depuis 2011 et Master Coach depuis Janvier 2013, le plus haut niveau de certification.

Durant toutes ces années en tant que dirigeant, il a constaté que les organisations étaient sources de beaucoup de gâchis d’énergie et humain. “Comment avoir une structure organisationnelle simple, explicite, sans jeux politiques et de domination, qui s’adapte aussi vite que le changement lui-même et permet à l’être humain de libérer son potentiel ?” C’est pour répondre à cette question et trouver des alternatives au modèle hiérarchique pyramidal qu’il a fondé l’institut iGi en 2007 (aujourd’hui renommé Nova Consul), First Holacracy® Premier Provider depuis 2010.

Aujourd’hui formateur, consultant en organisation, coach, conférencier, professeur à l’IAE Lyon School of Management (Université Jean Moulin Lyon III) et intervenant à HEC Executive Education, centré sur l’évolution des modes de gouvernance et le leadership, Bernard Marie CHIQUET a crée le Management Constitutionnel®, aboutissement de ses recherches, pour apporter des solutions concrètes, sortir du statu quo et libérer les organisations.

 

 

Pour recevoir nos derniers travaux de recherche

Archives