Holacracy, libérer une entreprise des chaînes à tous les niveaux pour aller « Up, Up, Up » !
De quoi avez-vous besoin?
Dans quel rôle parlez-vous ?
Quelle est ta tension ?
Trois questions qu’il faut se poser, c’est aussi simple que ça…
Chez Holacracy, nous avons la liberté de faire la différence, de changer la façon dont un rôle fonctionne et d’exprimer vos besoins. Vous avez toute autorité sur votre rôle pour faire tout ce qu’il faut pour bien faire le travail et personne ne peut vous dire le contraire ni n’a le droit de le faire à votre place car c’est votre espace, votre rôle, vous le connaissez mieux donc c’est est désormais votre seule responsabilité de le dynamiser et de l’améliorer.
Quelque chose que beaucoup désirent professionnellement mais n’ont pas forcément la possibilité de s’exprimer dans un système managérial classique.
Chez Bulk and Co nous avons le privilège de travailler avec Holacracy dès le départ contrairement à beaucoup d’entreprises qui choisissent de s’affranchir de l’organisation pyramidale classique vers l’Holacracy qui s’appuie en quelque sorte sur des cercles et des liens, créant un effet d’entraînement de manière très positive. .
Nous avons défini notre objectif au sein de notre cercle et chacun d’entre nous s’est consacré à ce que l’entreprise se développe dans ce but et travaille maintenant sur des rôles qui incarnent et éliminent ceux qui sont inutiles. Mais le plus difficile que nous ayons est la capacité à exprimer les tensions pour pouvoir agir et si nécessaire les porter au niveau organisationnel. Pour le moment, la conception en est encore à ses tout premiers stades.
Je me suis rendu compte que même dans une nouvelle entreprise et une « table rase » avec ce nouveau concept, il existe une dualité inconsciente à laquelle certains sont confrontés entre « vouloir » et « être », car beaucoup portent néanmoins de vieilles habitudes essentielles. de s’en libérer. Changer les habitudes et avoir tout cet espace dans un rôle désigné pour prendre des décisions est très nouveau et déroutant car les murs et les limites tombent, certains sont habitués à suivre plutôt qu’à diriger ou à écouter et exécuter plutôt que de réfléchir et de trouver la solution à un problème. pour qu’elle ne se reproduise plus… Tout cela ralentit le développement de l’activité d’une entreprise ainsi que l’énergie qu’un individu veut y mettre.
Devenir acteur et non plus observateur est un changement puissant et lorsqu’on installe l’Holacracy dans l’entreprise on se rend effectivement compte avec ces trois questions qu’il faut se poser, qu’une grande partie des obstacles qui empêchent de faire avancer son travail, c’est en fait soi-même.
Chacun doit trouver sa voix pour son rôle, en poussant chaque individu à devenir responsable, indépendant et mature dans ce rôle. Séparer la personne d’un titre pour occuper un rôle, en comprenant que s’il y a un problème à résoudre, il s’agit du rôle et non de la personne. Cela élimine automatiquement toutes les interférences émotionnelles externes pour traiter le problème et uniquement cela. Il faudra du temps pour s’adapter à cette nouvelle architecture afin de différencier également « la peur de » d’une « tension concrète ». Les réunions tactiques et les réunions de gouvernance sont très bien organisées pour être dynamiques et simples à cet effet. Occupant un rôle de liaison croisée, j’ai vu dans un cercle en transition vers l’Holacracy lors d’une réunion de deux heures avoir 17 tensions très anciennes et lourdes remontant à des années, traitées avec des actions pour les gérer dans le présent et également traitées pour définir ce qui est nécessaire. en place pour que cela ne se reproduise plus. En plus de cela, de nombreux problèmes ont été effacés simplement parce que cela n’avait rien à voir avec le rôle ou l’entreprise et que les personnes se rendaient compte que leur énergie était gaspillée sur quelque chose de personnel qui avait juste besoin d’être abandonné dans l’espace de travail. Avec un animateur qui anime la réunion et un ensemble de règles avec lesquelles jouer, l’équipe est alignée sur les sujets abordés, et il n’y a que de la place pour avancer.
Je suis convaincu que nous sommes sur la bonne voie, mais ce serait un mensonge de ma part de dire que c’est facile, car être responsable de ses actes exige d’affronter le problème et de proposer une solution, tout en arrêtant ceux qui sont naturellement des résolveurs de problèmes. d’arrêter de résoudre les problèmes des autres si ce n’est pas à eux de le faire. Parler d’un problème/de tension n’est pas non plus facile, l’holacracie oblige une personne à ne plus accepter, à vivre avec la situation et à s’en plaindre, en rejetant la faute sur les autres. Certains sont en fait à l’aise dans cet état d’esprit en espérant qu’un héros viendra sauver le jour alors qu’en réalité ils ont la capacité de devenir leur propre héros. Il y a aussi beaucoup de travail à faire pour que chacun accepte le changement et développe les compétences nécessaires pour s’adapter et non stagner, et surtout pour cesser de garder les choses telles qu’elles sont, car c’est ainsi qu’elles ont toujours été.
Holacracy, a donné à Bulk and Co les outils pour amener chacun à anticiper et améliorer l’activité de l’entreprise. Des talents cachés ont surgi grâce à la mise en œuvre de l’Holacracy et c’est un plaisir à voir. Nous continuerons donc à nous améliorer en faisant ce que nous faisons bien, en cohérence avec notre objectif, pour le faire encore mieux. Ce sera un long chemin, il y a des hauts et des bas mais nous sommes tous motivés et nous nous disons que si nous tombons, nous relevons et continuons d’avancer, le succès vient en avançant étape par étape.