Mobile
Tablette
Medium
Laptop
Desktop Small
Desktop
19/04/2017

Holacracy dans un environnement Scrum : quels bénéfices ?

Échange avec Florent Lothon de L’Agiliste et Bernard Marie Chiquet

Les principes de commandes-et-contrôle de nos organisations sont devenus obsolètes, il devient évident qu’on ne peut pas faire rentrer nos prévisions dans la réalité.

Face à ce constat, de nouvelles méthodes émergent. Inventé par Jeff Sutherland et Ken Schwaber dans les années 1990, Scrum est un cadre méthodologique qui suit les valeurs et principes des méthodes agiles, permettant une gestion de projet plus transparente et efficace, avec une évolution basée sur des itérations incrémentales. Née de l’expérimentation des méthodes agiles dans la société Ternary Software puis modelisé dans les années 2000 par Brian Robertson, Holacracy, quant à elle, propose une redéfinition complète des organisations et processus qui régissent les entreprises. Nombreux sont ceux qui opposent ces deux outils pourtant complémentaires, agissant sur des terrains de jeu différents et issus de la même philosophie : transparence, agilité, adaptabilité. « Le cadre méthodologique scrum permet de gagner en efficacité en matière de gestion de projets. En sortant de la démarche classique, rigide et lourde, basée sur le sacrosaint cahier des charges et ses équipes qui fonctionnent en silos. Pour autant, il me semblait utile de pousser cette démarche un cran plus loin en mettant en question les fondements de notre organisation ». – Florent Lothon, Coach Agile et Auteur du site L’Agiliste : Est-il possible d’avoir une agilité non plus seulement au niveau de la gestion de projet seule mais également au niveau de l’ensemble de l’organisation ? Comment intégrer Scrum et Holacracy ? C’est ce que nous vous proposons d’explorer avec Florent LOTHON , Coach Agile et Auteur du site L’Agiliste qui expérimente Holacracy depuis quelques mois dans l’entreprise dans laquelle il travaille et Bernard Marie CHIQUET, fondateur d’iGi Partners certifié Master Coach en Holacracy à travers la rediffusion de ce webinaire.

Auteur

Bernard Marie CHIQUET

Il a été plusieurs fois entrepreneur et dirigeant de grandes entreprises : Executive Director chez Capgemini, Senior Partner chez Ernst & Young, Président-Fondateur de Eurexpert. Dans un deuxième volet de sa carrière, il a acquis une compétence d’executive coach (HEC), de médiateur (CAP’M) et coach en Holacracy® depuis 2011 et Master Coach depuis Janvier 2013, le plus haut niveau de certification.

Durant toutes ces années en tant que dirigeant, il a constaté que les organisations étaient sources de beaucoup de gâchis d’énergie et humain. “Comment avoir une structure organisationnelle simple, explicite, sans jeux politiques et de domination, qui s’adapte aussi vite que le changement lui-même et permet à l’être humain de libérer son potentiel ?” C’est pour répondre à cette question et trouver des alternatives au modèle hiérarchique pyramidal qu’il a fondé l’institut iGi en 2007 (aujourd’hui renommé Nova Consul), First Holacracy® Premier Provider depuis 2010.

Aujourd’hui formateur, consultant en organisation, coach, conférencier, professeur à l’IAE Lyon School of Management (Université Jean Moulin Lyon III) et intervenant à HEC Executive Education, centré sur l’évolution des modes de gouvernance et le leadership, Bernard Marie CHIQUET a crée le Management Constitutionnel®, aboutissement de ses recherches, pour apporter des solutions concrètes, sortir du statu quo et libérer les organisations.

 

 

Pour recevoir nos derniers travaux de recherche

Archives