Disparition de Bernard Marie Chiquet, fondateur de l’institut iGi et père du management constitutionnel
Paris, le 11 octobre 2022 – Après une longue carrière d’entrepreneur et de chef d’entreprise au sein d’Eurexpert Conseil, Capgemini, EY ou encore d’une filiale du groupe Volkswagen, Bernard Marie Chiquet se trouve « moins bien que lui-même ». Il fait alors le choix, au milieu des années 2000, de se consacrer pleinement à la recherche « d’autres façons de faire » et de s’organiser, en créant l’institut iGi.
C’est en 2010 – après avoir essayé plusieurs méthodes dont l’intelligence collective ou la sociocratie auxquels il apporte son esprit pionnier – que son chemin croise celui de l’holacratie. Il en devient rapidement la référence en France comme à l’international, et se voit surnommé avec amusement « le pape de l’holacratie« . Poussant plus avant ses recherches dans le domaine, Bernard Marie Chiquet est l’inventeur du management constitutionnel, système organisationnel disruptif adopté depuis par des dizaines d’entreprises.
Une obsession : réinventer les organisations
Observateur aguerri des entreprises et de leurs organisations, Bernard Marie Chiquet n’a eu qu’une seule obsession dans son travail de recherche : celui de réinventer les organisations pour leur permettre de répondre pertinemment et durablement à leurs enjeux d’organisation et de management. Un système fondé sur une constitution – Holacratie en est un exemple – rendant explicites et régissant tous les flux et toutes les interactions en son sein ; abandonnant toute approche et vision hiérarchique des rapports entre les personnes dans l’entreprise ; permettant à chaque rôle – confié à une personne responsable et autonome – de se focaliser sur la seule création de valeurs.
Des travaux qui essaiment et une parole qui continuera à porter
Parallèlement à ses travaux de recherche au sein de l’institut iGi, Bernard Marie Chiquet et ses équipes ont accompagné plus de 150 entreprises et formé plus de 2 000 personnes en France, en Europe et au Canada dans leur transformation vers une organisation réinventée, adaptée à leurs enjeux et besoins propres.
Très écouté par de nombreux dirigeants, Bernard Marie Chiquet était également l’auteur de très nombreux articles – publiés de Harvard Business Review à Forbes – ainsi que de vidéos étayant ses propos, reprenant les résultats de ses observations et de ses recherches. Comme l’explique Louis Chiquet, associé à l’institut iGi, « celles-ci visaient à éclairer tous ceux qui ambitionnent de bâtir une organisation efficiente et capable de changer aussi vite que le changement, en leur fournissant, notamment, une boîte à outils du management. »
Bernard Marie Chiquet est également l’auteur d’un ouvrage didactique consacré au management constitutionnel et d’un livre recueil de ses tribunes phares qui doivent être publiés prochainement.