Mobile
Tablette
Medium
Laptop
Desktop Small
Desktop
06/07/2020

Crise d’identité du manager

Régulièrement invité à intervenir auprès d’étudiants, notamment d’écoles de management, je constate avec tristesse la désaffection grandissante de ceux-ci pour les métiers du management. Il est vrai que nos entreprises traversent une crise profonde de leur modèle organisationnel. Pour la plupart bâties sur le modèle pyramidal, elles se retrouvent en porte-à-faux vis-à-vis de salariés de plus en plus en demande d’autonomie et de reconnaissance ; vis-à-vis d’un environnement beaucoup plus mouvant et incertain que celui qui les a vu naître.

BA_Page Article Crise d’identité du manager 1

Il faut dire que face aux enjeux et aux responsabilités qui les attendent dans l’entreprise, ces étudiants, ces managers de demain, se sentent à raison dépourvus. Quelles méthodes, quels outils leurs sont proposés pour faire face aux challenges qui seront les leurs ? Conscients que le modèle dominant, tout aussi inopérant et obsolète qu’il soit, reste la seule référence proposée, certains en arrivent naturellement à revoir leurs aspirations. Pourtant, plus que jamais, les entreprises ont besoin de managers. Des managers capables de faire avancer leurs équipes, d’aider à réinventer les organisations. Pour cela, il convient de redéfinir le rôle de manager, de définir ce qu’est ou devrait être le management des entreprises d’aujourd’hui. Des compétences incarnées, explicitées. Le management traverse indéniablement une crise d’identité. Les perspectives n’en sont que plus excitantes.

Les sources du malaise

Le constat est désormais largement partagé. Pour durer, les organisations doivent changer et donner une place à tous, à la hauteur des compétences, des talents et des aspirations de chacun. Sans cela, point d’engagement, pas de sens à l’action et une entreprise qui se prépare des temps difficiles. Or, rien de tout cela ne peut se faire sans managers, sans un management réinventé et moteur du changement.

C’est pourquoi il faut sortir les managers de l’impasse dans laquelle ils se trouvent aujourd’hui. Comme l’explique Brigitte Nivet, professeure à l’ESC Clermont, le malaise découle des modèles dans lesquels nos managers ont été enfermés. Dès l’école, puis lors de leurs formations, leur action s’inscrit invariablement autour des trois mêmes polarités : trois profils de managers qui existent et coexistent au sein de nos entreprises. 3 modèles dont on ne peut sortir ; 3 modèles dont on ne peut s’émanciper. Il y a d’abord le « manager gestionnaire » et scrupuleux qui incarne un contrôle social fort. Bien qu’en crise, il n’en reste pas moins bien présent dans nombre d’entreprises.

Auteur

Bernard Marie CHIQUET

Il a été plusieurs fois entrepreneur et dirigeant de grandes entreprises : Executive Director chez Capgemini, Senior Partner chez Ernst & Young, Président-Fondateur de Eurexpert. Dans un deuxième volet de sa carrière, il a acquis une compétence d’executive coach (HEC), de médiateur (CAP’M) et coach en Holacracy® depuis 2011 et Master Coach depuis Janvier 2013, le plus haut niveau de certification.

Durant toutes ces années en tant que dirigeant, il a constaté que les organisations étaient sources de beaucoup de gâchis d’énergie et humain. “Comment avoir une structure organisationnelle simple, explicite, sans jeux politiques et de domination, qui s’adapte aussi vite que le changement lui-même et permet à l’être humain de libérer son potentiel ?” C’est pour répondre à cette question et trouver des alternatives au modèle hiérarchique pyramidal qu’il a fondé l’institut iGi en 2007 (aujourd’hui renommé Nova Consul), First Holacracy® Premier Provider depuis 2010.

Aujourd’hui formateur, consultant en organisation, coach, conférencier, professeur à l’IAE Lyon School of Management (Université Jean Moulin Lyon III) et intervenant à HEC Executive Education, centré sur l’évolution des modes de gouvernance et le leadership, Bernard Marie CHIQUET a crée le Management Constitutionnel®, aboutissement de ses recherches, pour apporter des solutions concrètes, sortir du statu quo et libérer les organisations.

 

 

Pour recevoir nos derniers travaux de recherche

Archives