Albert Vieille adopte Holacracy avec iGi Partners
Fondée en 1968, la société Albert Vieille produit et distribue une large gamme d’huiles essentielles, absolues, résinoïdes, gommes et eaux florales. Reconnue en France et à l’international, elle emploie une cinquantaine de collaborateurs. Soucieuse de bâtir sa réussite sur une organisation efficiente et des processus transparents, de s’adapter aux mutations de son métier, l’entreprise a fait le choix de Holacracy.
Holacracy, la solution adaptée
Pour soutenir sa transformation et son développement, Albert Vieille a, de longue date, encouragé une organisation privilégiant le partage et l’échange, l’intelligence collective comme la communication non-violente, convaincue que la réussite passe par des collaborateurs autonomes et engagés. Face à la difficulté de concrétiser cette ambition, les dirigeants se sont intéressés aux possibilités qui s’offraient à eux. « Au terme de notre cheminement, Holacracy nous est apparue comme la solution la plus pertinente pour répondre à l’ensemble de nos enjeux » déclare Georges Ferrando, PDG d’Albert Vieille. « Nous avons fait en sorte que le maximum de managers soient impliqués dans la réflexion puis formés à Holacracy. Maintenant que nous avons signé la Constitution qui marque notre entrée dans Holacracy, 3 consultants iGi Partners vont nous accompagner pour former l’ensemble de nos collaborateurs. »
L’efficacité et la fluidité comme objectifs
La démarche d’Albert Vieille s’inscrit dans le long terme et vise à créer les conditions pour donner vie à une organisation efficiente, fluide et transparente ; aux antipodes du système hiérarchique classique. Pour Georges Ferrando, « Holacracy c’est faire de l’organisation un organisme vivant capable d’évoluer en permanence. Mais pour parvenir à un déploiement complet, il nous faudra quelques années et au moins une année pour décrire l’ensemble des processus qui animent l’organisation. »
Car Holacracy implique une réinvention complète de l’organisation. A ce titre, elle nécessite de la réflexion, du travail et du temps pour embarquer l’ensemble des équipes. A ce stade, Albert Vieille a choisi d’interroger ses collaborateurs pour connaitre leur sentiment et identifier les appréhensions. Si 60 % d’entre eux sont déjà favorables voire convaincus par ce changement, 40 % avouent encore une forme d’interrogation ou d’inquiétude. « A nous de les convaincre et surtout de les former pour qu’ils appréhendent Holacracy dans toute sa puissance pour l’organisation comme pour eux » conclut Georges Ferrando.