Mobile
Tablette
Medium
Laptop
Desktop Small
Desktop
18/09/2018

1 an après, la société Arcadie se félicite d’avoir adopté Holacracy

BA_Page CP 1 an après, la société Arcadie se félicite d’avoir adopté Holacracy 1

Au printemps 2017, Arcadie, société de transformation d’épices, tisanes et arômes bios, annonçait son entrée en Holacracy. Accompagnés par iGi Partners, ses dirigeants avaient pour ambition de faire émerger une organisation capable de concilier une culture d’entreprise forte, empreinte de liberté et de confiance, avec des objectifs de croissance et de développement. S’il reste encore du chemin, les résultats sont au rendez-vous.

Paris, le 18 septembre 2018 – Basée à Méjannes-lès-Alès dans le Gard, Arcadie est née il y a 30 ans du projet de « retour à la terre » de ses deux fondateurs. Entreprise familiale, elle emploie aujourd’hui une centaine de personnes et réalise un chiffre d’affaire de 15 millions d’euros. De cette histoire, l’entreprise tire une philosophie qui fait de son organisation une source de progrès. Le choix de Holacracy en découle naturellement.

Holacracy, une « conviction forte »

Pour les 4 dirigeants d’Arcadie, à l’origine du projet, le choix de Holacracy s’est présenté presque comme une évidence.

« Notre souhait était d’apporter de la clarté et de l’efficacité à notre organisation tout en étant fidèles à notre histoire et notre culture » explique Matthieu Brunet, codirigeant de la société. « Nous avions la conviction que Holacracy était la réponse recherchée. »

« Un peu plus d’un an après, on peut affirmer que nous avons vu juste. Holacracy nous a d’abord permis d’identifier tous les freins qui empêchaient l’organisation d’évoluer dans le bon sens. Elle nous a ensuite donné la méthode et surtout les outils pour en sortir. »

« D’ailleurs, nous n’imaginons plus fonctionner autrement. Grâce à Holacracy, notre fonctionnement est plus fluide et plus efficace. Chacun est désormais autonome et responsable, c’est-à-dire apte à faire des choix, invité à prendre des décisions, quel que soit son rôle chez Arcadie. »

En route pour le « PowerShift »

Après un an de pratique, Holacracy a fait du chemin chez Arcadie.

« C’est vrai que le passage en Holacracy nécessite un temps d’adaptation et un travail d’explication. Mais, globalement, la transformation s’est faite sans heurts. Aujourd’hui, on peut même dire que tout le monde pratique, est partie prenante » précise Matthieu Brunet. « La mécanique tourne bien !« 

« Ceci étant dit, notre intention est de passer à l’étape suivante. Nous sommes encore trop nombreux à être dans la réaction. C’est pour cela que nous avons décidé, avec l’aide d’iGi Partners, de nous appuyer sur 5 à 10 personnes, formées dans ce sens, pour mener à bien notre PowerShift, c’est-à-dire notre basculement complet vers une organisation vraiment libérée. »

« Ici, les dirigeants et les anciens managers vont avoir un rôle essentiel. Celui d’être exemplaires et de se focaliser sur l’essentiel : prioriser et structurer. »

« En un an, Holacracy a eu un impact important sur notre organisation et nous permet de nous projeter vers l’avenir avec une certaine sérénité » conclut Matthieu Brunet.

Auteur

Nova Consul

Héritière de l’institut iGi créé en 2008 par Bernard Marie CHIQUET, Nova Consul est un institut de recherche et de pratique, et un centre de formation au management qui s’adresse à tous types d’organisations et accompagne les leaders engagés souhaitant évoluer vers une nouvelle façon de diriger centrée sur la création de valeurs.

Dès 2010, elle importe l’holacratie des Etats-Unis et est une des 3 sociétés au monde à être accréditée “Premier Provider” pour son rôle privilégié dans sa distribution et son développement, et la seule entreprise en francophonie habilitée à en délivrer les formations et la certification.

En 2019, suite à l’accompagnement de plus de 150 organisations en France, Europe et Amérique du Nord, de toutes tailles (de 2 à 800 000 personnes) et dans tous les secteurs (industrie, informatique, commerce, bancaire, agricole, recherche, publique…), elle formalise le Management Constitutionnel®, un nouveau modèle sur-mesure et augmenté, qui adresse les 6 territoires de la transformation des organisations.

Contact presse

presse(at)nova-consul.com

Pour recevoir nos derniers travaux de recherche

Archives