Rencontrez-vous ces difficultés chroniques
dans votre organisation ?
C’est parce que ces difficultés sont la conséquence naturelle de la structure de votre organisation.
La structure des organisations n’a pas évolué en profondeur depuis le début de l’ère industrielle malgré les deux points d’inflexion : le Lean Management (en 70 avec Toyota) et les Méthodes Agiles qui nous viennent de l’industrie informatique. Au début du 20e siècle, les organisations façonnaient leur environnement. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas : les organisations évoluent beaucoup moins vite que leur environnement.
Comment garder les avantages du modèle hiérarchique classique qui sert, tout en gagnant de nouvelles capacités pour donner à votre organisation vitesse, agilité et adaptation ?
Après 10 ans de recherche, Bernard Marie Chiquet, entrepreneur plusieurs fois et dirigeant de grandes entreprises (Executive Director chez CAPGEMINI, Senior Partner chez Ernst & Young, Président – Fondateur d’Eurexpert) s’est intéressé à Holacracy, “un nouveau système qui permet de traiter de manière durable les défis rencontrés dans les organisations aujourd’hui”. Il est certifié Master Coach (3 au monde), le plus haut degré de certification en Holacracy et iGi Partners est le premier LHP (Licensed Holacracy® Provider).
Voici les réponses aux questions les plus fréquemment posées :
-
Depuis quand ce système existe-il ?
Depuis quand ce système existe-il ?Holacracy est jeune puisqu’elle n’a que 5 ans d’expérience. Cette jeunesse lui permet de se différencier des autres approches qui ont été développées ces 30 dernières années et ouvre la voie de l’espoir à quelque chose de radicalement nouveau qui va traiter en profondeur les difficultés qui augmentent sans cesse dans les organisations.
-
Comment est née Holacracy ?
Comment est née Holacracy ?Initialement, Holacracy a été testé sur le terrain, entre 2001 et 2006, dans une entreprise technologique ayant été plusieurs fois primée. La direction de l’entreprise a expérimenté en continu de nouvelles méthodes d’organisation et de coopération, en intégrant de nouvelles idées et techniques provenant de mouvements avant-gardistes et de penseurs pionniers.
Le système qui en a résulté a été présenté au public pour la première fois en 2006, à travers des interviews et des écrits, dont un article du Wall Street Journal. Depuis, Holacracy continue à évoluer et s’étendre. C’est aujourd’hui un mouvement international, rejoint par de nombreux agents du changement qui sont conscients des limites du système actuel.
-
Avez-vous des exemples d’entreprises qui fonctionnent avec ce système ?
Avez-vous des exemples d’entreprises qui fonctionnent avec ce système ?Antonutti Delmas (FR) – 250 personnes
Antonutti Delmas est une société de transport qui a été accompagnée en Holacracy par iGi Partners à partir de Juillet 2012 et le déploiement s’est fait sur toute l’organisation.
Le président, qui venait de reprendre la société, souhaitait “autonomiser les membres de l’équipe de direction pour retrouver le chemin de la performance” et il avait besoin de “restructurer toute l’organisation pour qu’elle s’adapte aux évolutions de son environnement”
Selon lui, “Holacracy apporte à toute l’entreprise la structure et les règles du jeu requises pour la rendre agile, rapide et fluide et en plus, j’observe que cela crée plus de liens entre les individus qui forment maintenant une vraie équipe « pro » dans laquelle chacun connaît son rôle et les passes entre les joueurs deviennent faciles et plus nettes.«Castorama (FR) – 13’000 personnes
Un pilote de 3 mois a été mené chez Castorama.
Le Directeur Commercial, C. Mistou, souhaitait plus de performance : “lorsque je recrute une personne, j’en utilise que 30% car le reste est perdu dans les réunions, jeux politiques et autres”.
“Au départ, tous étaient sceptiques, mais une fois qu’on a tout fait fonctionné, l’organisation est devenue extrêmement agile et réactive. Les collaborateurs ont compris qu’il n’y avait pas de problème de personnes mais que des trous dans la raquette”. C. MistouDavid Allen Company (US) – 60 personnes
Cette société américaine, qui propose une nouvelle approche de productivité sans stress, a été accompagnée en Holacracy pour une implémentation complète. Cela fait maintenant 2 ans qu’elle fonctionne en Holacracy et nous avons pu rencontrer le fondateur, ex dirigeant de l’entreprise, à Paris :
“En tant que fondateur, le plus grand changement que j’ai vécu, c’est que toutes les tensions, que je portais seul, en tant que CEO, sont maintenant distribuées à travers toute l’organisation” nous a confié David Allen, auteur du best seller “S’organiser pour réussir”, avant d’ajouter qu’“avec Holacracy, nos réunions sont plus efficaces et les prises de décisions plus rapides”.
D’après une étude interne, 98% des employés sont satisfaits de la mise en place de Holacracy. Peu étonné de ce résultat, David Allen a conclu notre entretien : “Holacracy offre une façon plus saine de créer la motivation”.Imc2 (US) – 350 personnes
Doug Levy, auteur de Winning in the Relationship Era, est conscient des limites du système actuel et s’engage donc avec Holacracy, il y a deux ans. Fondateur et CEO de imc2, agence de marketing de 300 personnes, il nous a partagé le pourquoi de son choix :
“J’ai toujours voulu fonctionner/travailler comme ça mais je n’avais pas la structure pour le faire”
Non mécontent de ce choix, il indique qu’avec Holacracy, “Les gens sont plus heureux et l’organisation plus vive, rapide et agile”.
Une étude a aussi été réalisée en interne : 60% des employées adorent Holacracy, 40% sont neutres et le pourcentage de positifs augmente avec le temps.Distric of Columbia Technology Office (US)
Une équipe de développement fonctionne en Holacracy dans ce département de la défense, depuis fin 2010. -
Holacracy peut-elle s’appliquer dans tous les secteurs d’activités ?
Holacracy peut-elle s’appliquer dans tous les secteurs d’activités ?Oui. Curieusement, les mêmes difficultés se retrouvent dans tous les types d’organisations, à différents degrés. Nous sommes intervenus dans des Collectivités Territoriales, Parc Naturel Régional, Entreprise de l’économie de marché, Associations à but non lucratif (ONG), Entreprises dans l’administratif (gouvernemental)…
-
Quels sont les principaux freins que l’on peut rencontrer lors de la mise en œuvre ?
Quels sont les principaux freins que l’on peut rencontrer lors de la mise en œuvre ?Il y en a plein !
Le principal frein : les habitudes; changer ses habitudes. La pratique de Holacracy a à voir
avec la façon dont on fonctionne actuellement, il est donc nécessaire de changer ses
habitudes.
Holacracy m’amène à changer des reflexes et des habitudes qui m’ont bien servi. Et
c’est là toute la difficulté. Ce serait plus facile si ces réflexes, habitudes ne m’avaient pas
bien servis !
C’est pour cela que l’on propose 6 mois d’accompagnement par un facilitateur extérieur
neutre. Cela permet de recadrer les personnes qui essayent de dominer par en-dessous
et, généralement, elles abandonnent au bout de 3 réunions.La bascule est plus compliquée sur la partie opérationnelle : le chef n’a plus d’autorité en
tant que chef. Si telle personne énergétise tel rôle, alors le chef n’a pas l’autorité de lui
dicter ce qu’elle doit faire. Cela est difficile car il faut que le chef lâche son autorité (d’où la
nécessité de la bascule de pouvoir au début) mais aussi que les personnes prennent leur
pouvoir, c’est dans leur autorité, pas besoin de référer au chef. Cela n’exclut pas qu’elles
demandent de l’aide mais, au final, la décision leur revient si c’est dans leurs rôles.
Le Facilitateur extérieur va aider l’ancien chef à lâcher le pouvoir et les personnes qui ont
l’habitude de référer au chef vont pouvoir prendre leur autorité, d’où la nécessité d’avoir un
facilitateur extérieur au début. -
Quelles sont les limites de Holacracy ?
Quelles sont les limites de Holacracy ?Nous n’en avons pas trouvé à l’heure actuelle. Il faut savoir que Holacracy n’est pas un système qui a été inventé mentalement. Il est né par la pratique. De ce fait, il continue d’évoluer en fonction des expériences sur le terrain. Les règles du jeu sont regroupées dans une constitution, disponible en open source.
IGI Partners pratique pleinement Holacracy depuis juin 2010 et pousse le système aux limites. Nous avons de bonnes relations avec HolacracyOne, la société à l’origine de Holacracy, et contribuons beaucoup à l’évolution de ce système.